André Gilbert, un habitant des villes soeurs, a fêté ses 100 ans entouré de ses proches et amis au restaurant House of Canton à Ébène. Vêtu d’un costume noir et d’une chemise bleu ciel, le centenaire est lucide, comme l’a fait remarquer le ministre de la Santé, Anil Gayan, à la réception qui comptait aussi parmi les invités les députés Alain Aliphon, Guito Lepoigneur, le Private Parliament Secretary Eddy Boissézon et le maire des villes soeurs, Ken Fong. André Gilbert est le 122e centenaire du pays (108 femmes et 14 hommes) et le deuxième de l’année 2016.
Faisant allusion à la longévité du vieil homme, le ministre de la Santé a déclaré sur le ton de la plaisanterie que c’est parce que son ministère fait du bon travail car, dit-il, « sans une bonne santé rien ne va ». Il a salué le parcours du centenaire qui a su inculquer à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants le sens de la famille et qui garderont de lui de souvenir d’un homme qui a été un « Jack of all trades » pour faire vivre sa famille.
Pour sa part, Gérard Lafitte, gendre d’André Gilbert, a souligné que depuis qu’il connaît le centenaire, celui-ci a toujours eu une santé précaire, fragile, « et si on m’avait dit de parier qu’il serait centenaire, jamais je ne l’aurais fait et pourtant on célèbre ses 100 ans ». Pour lui, son beau-père a été un homme discret, casanier et bosseur. C’est lui qui allait déposer et chercher ses petits-enfants à l’école. Il explique que « depuis qu’il est dans un home, André Gilbert respire la vie ».
Né le 15 février 1916 à Belle-Rose, André Gilbert est âgé de deux ans quand son père décède. Il a eu un frère et deux soeurs et a grandi avec son oncle maternel. À l’âge de 36 ans, il se marie avec Marie Emmanuelle Rodrigues, secrétaire, et a eu une fille unique, Marie-Ange, mariée à Gérard Lafitte. André Gilbert était carrossier de voitures et faisait aussi de multiples autres métiers pour arrondir ses fins de mois. Il y a neuf ans, il perd sa femme, décédée à l’âge de 91 ans.
Le centenaire adore les gratins, les potages, le cidre, les brioches, le lait et se déplace en fauteuil roulant. Son passe-temps favori est la télévision. Il adorait danser lorsqu’il était valide. M. Gilbert a trois petits enfants et cinq arrière-petits-enfants.