Cela fait 20 ans que la Federation of Senior Citizens de Beau-Bassin/Rose-Hill existe. Toutefois, c’est le 26 octobre 2012 que la fédération a été officiellement enregistrée. Afin de marquer son premier anniversaire, des activités sont prévues le mardi 29 octobre.
La Federation of Senior Citizens of Beau Bassin/Rose Hill, affiliée à 60 clubs, doit sa création à Jean-Claude de L’Estrac. « À l’époque, Jean-Claude de L’Estrac était le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill. Après avoir créé la fondation, il nous a dit que c’était à nous à présent de nous en occuper », laisse entendre Rolande Hungley, membre fondatrice de la fédération. À l’époque, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill n’avait pas cru bon d’encombrer les membres de la fédération de paperasse, car ces derniers étaient âgés.
Dans le cadre du premier anniversaire de la fondation, ses membres se réuniront à la salle Eddy Norton à Rose-Hill. L’ambiance familiale sera de mise. Chaque club de Beau-Bassin/Rose-Hill sera représenté.
Selon le président de la fédération, Michel Phanjoo, une réunion mensuelle se tient le mardi, à laquelle assiste un employé du Welfare Department. Deux fois par an, une soirée dansante est organisée. Des sorties sont également au programme. « Nous allons à la mer et nous visitons les hospices. Nous apportons quelque chose aux résidents. Nous ne manquons pas d’organiser les fêtes de fin d’année », expliquent les membres.
La Fédération permet aux personnes âgées de tromper l’ennui. « Beaucoup de personnes âgées sont seules à la maison. Quand elles viennent à la fédération, elles ont de quoi s’occuper et se détendre. »