Confinement oblige, impossible de mettre le nez dehors pour prendre soin de soi. Les instituts et autres salons d’esthétique ont fermé leurs portes. Cette semaine, Lovena Aubeeluck-Patpur, esthéticienne, cosmétologue et directrice de Secret Beauty, nous livre plusieurs techniques, astuces et conseils «faits maison» pour prendre soin de vous.

Faire un gommage du visage

“Même en étant chez nous, il est important de chasser les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, à l’origine notamment de votre manque d’éclat. Mais cela va aussi permettre aux actifs contenus dans vos soins de mieux la pénétrer”, indique Lovena Aubeeluck-Patpur. Pour ceux et celles qui n’ont plus de produits de gommage, il est possible d’en fabriquer en mélangeant une cuillère à soupe de miel liquide et de poudre d’amande, par exemple, ou en optant pour un mélange de miel, de sucre en poudre ! et d’huile d’amande douce. “Si vous avez la peau ! ne et sensible, humidi! ez-la avant d’e » ectuer votre gommage. Si elle est plutôt épaisse, assurez-vous qu’elle soit propre et sèche puis gommez doucement par des gestes circulaires”, conseille l’esthéticienne. Terminez par quelques voiles d’eau  » orale ou d’eau thermale, a! n d’apaiser le visage avant de passer au soin hydratant.

Faire un masque

Votre visage aussi bien que vos cheveux le méritent

Recette maison pour le visage : pour les peaux grasses, mixez une tomate et une cuillère à soupe de lait en poudre. Laissez poser un bon quart d’heure en appliquant du gaze prédécoupé au niveau des yeux et de la bouche, puis rincez. Pour les peaux sèches, prenez des  » ocons d’avoine et ajoutez-y de l’eau minérale bouillie. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez poser 10 minutes sur le visage en couche épaisse avant de rincer avec du lait. Pour les peaux normales, mélangez deux cuillères à soupe de miel à une crème fraîche et une cuillère à café de jus de citron. A laisser agir durant 20 minutes avant de rincer.

Pour les cheveux : “Habituellement, avec notre rythme de vie e » réné, nous n’avons pas toujours le temps d’o » rir un soin profond à notre chevelure. Plus que jamais, c’est le moment de s’accorder aux cheveux un masque hydratant ou réparateur”, soutient la directrice de Secret Beauty. La plupart des produits du commerce s’appliquent après le shampooing et le démêlage, en les laissant poser une dizaine de minutes avant le rinçage. Or, il est aussi possible de préparer son propre masque pour cheveux à la maison, ou même succomber à un bain d’huiles végétales (karité, olive, coco, ricin) très riches en principes actifs. Pour booster leurs e$ ets, vous pouvez même laisser agir la mixture toute la nuit, et ce, en enroulant vos longueurs dans une serviette.

Masque pour cheveux secs : mélangez un œuf à une cuillère à café de jus de citron. Ajoutez petit à petit de l’huile végétale d’olive ou d’avocat (un petit verre) jusqu’à ce que la préparation ressemble à de la mayonnaise. Appliquez-la ensuite généreusement sur vos longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant au moins 30 minutes et rincez à l’aide d’un shampoing doux.

Masque pour renforcer la brillance : mélangez un œuf à un yaourt nature jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène que vous appliquerez sur les longueurs. Laissez agir une vingtaine de minutes au moins et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Masque antipelliculaire : faites légèrement tiédir une cuillère à soupe de miel liquide, puis, ajoutez-y une cuillère à soupe d’aloe vera, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de yaourt nature. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Appliquez directement sur le cuir chevelu et sur les longueurs et laissez agir une vingtaine de minutes minimum avant de laver avec un shampoing doux.

Réparer les ongles gel ou résine

Pour les ongles en résine, en gel ou avec du vernis semipermanent, voici quelques astuces d’entretien pendant le confinement. D’abord, commencez par limer vos ongles au fur et à mesure pour qu’ils ne soient pas trop longs et ressentent des tensions. Puis, polissez le dessus de l’ongle avec une lime ou un bloc pour éviter la démarcation. Appliquez une couche de vernis protecteur type base ou top cota. Enfin, hydratez bien vos cuticules avec une huile spécifique. Pour enlever un vernis semi-permanent : commencez par limer vos ongles ainsi que la surface de votre vernis. Puis, imbibez des bandelettes de coton avec du dissolvant contenant de l’acétone. Placez-les sur vos ongles, enroulez le tout dans de l’aluminium et attendez une bonne dizaine de minutes. Retirez le tout en appuyant sur l’ongle. Il ne vous restera plus qu’à «gratter» les résidus de vernis avec un bâtonnet de buis. Après ce traitement, pensez à bien hydrater vos cuticules et vos ongles, qui risquent d’être desséchés. Et, dans l’idéal, attendez quelques jours avant de faire une nouvelle pose.

Astuces naturelles pour remplacer les produits du commerce

Le dentifrice : mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Vous pouvez aussi uniquement saupoudrer votre brosse à dents humide de bicarbonate de soude et brosser vos dents normalement. Le déodorant : mélangez 50g d’huile de coco, 50g de bicarbonate de soude, 40g de fécule de maïs et cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. Le bicarbonate chasse les mauvaises odeurs et la fécule absorbe l’humidité. Cette recette se conserve dans un pot qui peut se garder pendant trois mois.