Rose, orange, bleu, rouge… Pas toujours facile de savoir quelle couleur de vernis choisir, sachant qu’il est l’accessoire ultime qui vient compléter le look. Surtout que chaque saison a son lot de nouvelles couleurs et de nouveaux effets. Pour ne pas commettre d’impair, Katriona Amerally, prothésiste-ongulaire et directrice de L’Ongle en Soi, vous dit tout sur les vernis tendances pour vous aider à choisir la meilleure teinte.

Classique v/s audacieuse
Dans ses nail bars à Beau Bassin et Port-Louis, Katriona Amerally accueille deux types de clientes. Celles qui choisissent une couleur de vernis classique pour aller avec diverses tenues. Et celles qui accordent leur vernis comme leur rouge à lèvres en fonction de leur style. Selon la prothésiste-ongulaire, “la tendance évolue aussi de plus en plus à Maurice. Nous avons beaucoup d’audacieuses qui osent une manucure flashy pour le boulot”.

Les intemporelles
Les couleurs de vernis à ongles varient selon les saisons, mais “certaines restent inébranlables”, précise Katriona Amerally. Elle cite le rouge, qui demeure la couleur de vernis à ongles par excellence. Il se décline à l’infini pour ne jamais être démodé.

Les nudes
Les couleurs nude comme le beige rosé, le rose pastel ou le blanc font également partie des couleurs indémodables. “Ce sont des basiques qui permettent de créer une french manucure”, souligne la directrice de L’Ongle en Soi.

Les tendances
Les nouvelles collections de vernis à ongles misent souvent sur les couleurs flashy ou pastel, en fonction des années. Pour 2018, c’est l’orange, le bleu pétant et fluo flashy qui sont au rendez-vous pour faire vibrer vos ongles de main et de pied pour l’été. En hiver, les couleurs douces et plus sombres seront plus appropriées : marron, gris ou bleu foncé.

Après le changing mood nail, il faudra miser sur les vernis métallisés aux reflets brillants et irisés. Cela s’appelle les metallic nails, plus précisément l’holographique et chrome. Un style à la fois chic et audacieux. Et détrompez-vous, le vernis à ongles métallique n’est pas seulement couleur argent. “Cette tendance métallisée fait la part belle aux couleurs les plus canons”, précise Katriona Amerally.

Le bio débarque
Après notre alimentation et nos vêtements, c’est au tour des vernis à ongles de se mettre au vert. La composition de ces derniers n’est pas toujours des plus saines, mais plusieurs options s’offrent aujourd’hui à vous. Comme mettre une base coat bio, puis un vernis traditionnel ou carrément passer au vernis bio. Une nouveauté que L’Ongle en Soi propose dans ses salons.

Vernis mains et pieds : les bons mix de l’été
C’est l’été, nos ongles ont bonne mine. Pourquoi ne pas les sublimer avec des teintes solaires, flashy ou fluo ? Sachez que vos pieds et vos mains ne sont plus limités à une seule couleur de vernis. Laissez-vous tenter par un peu de créativité, à condition de trouver le bon mix.
Voici quelques astuces des couleurs que vous pouvez associer sans souci.

Les timides
Pour celles qui n’osent pas vraiment le mélange des genres et qui veulent malgré tout dissocier le vernis mains du vernis pieds. Optez pour une même famille de couleur, mais pas la même teinte en manucure et pédicure. Vous pouvez aussi choisir un vernis à ongle rouge franc sur les mains et un corail sur les pieds. Un vert d’eau sur les ongles des mains et un vert émeraude sur les orteils.

Les excentriques
Pour celles qui osent et qui ont de l’audace et du style. Tout est permis sans modération, comme du vernis jaune sur les mains contre du vernis violet sur les pieds. Ou encore du rose Barbie sur les pieds et du bleu azur sur les mains.

Réussir son mix and match
Pour un beau rendu, il faut miser sur :
L’application d’une base coat et d’un top coat, que ce soit pour les mains ou les pieds, afin de faire tenir le vernis plus longtemps possible.
Faites un stock avec des teintes flashy, acidulées, ultra-pigmentées.
Respectez l’ordre d’application, en commençant toujours par les pieds, pour éviter les accros à votre vernis sur les mains.