BÉBÉ SIAMOIS | Retour du bébé-miracle – La mère toute élue : « Mo santi mwa enn lot kalite »

  • Marie-Cléanne suivie de près à la NICU de Flacq

Le bébé-miracle, Marie-Cléanne Papillon, est de retour à Maurice après avoir passé cinq mois à la Narayana Health City, à Bangalore, en Inde. Elle est arrivée vendredi à bord d’un Airbus A330-200 en compagnie de son père, Ian Gino, et de deux médecins mauriciens qui avaient fait le déplacement spécialement à cette occasion. Elle a été aussitôt transférée aux soins intensifs néonatals à l’hôpital de Flacq, où elle a été prise en charge par le Dr Mansoor Takun, chef de service de pédiatrie et de réanimation néonatale.

- Publicité -

L’avion dans lequel avaient voyagé Marie-Cléanne et son père a atterri sur le sol mauricien vers midi avec des dispositions spéciales prises pour le transfert à l’hôpital. Elle a été placée sous la responsabilité du Dr Oleg Milavsky, du service néonatal de Flacq. Le ministère de la Santé, a-t-on appris, a décidé d’envoyer Marie-Cléanne à l’hôpital de Flacq à la demande des parents Papillon. « Selon le papa, l’hôpital de Flacq est plus pratique en terme de trajet que celui de Rose-Belle. D’où la raison de faire admettre le bébé à Flacq», confient des sources au ministère.

Ian Gino Papillon a d’abord fait un saut à son domicile à Vieux Grand-Port, avant de rejoindre sa fille à l’hôpital de Flacq avec son épouse Marie-Hélène. Cette dernière se dit très heureuse et émue de l’arrivée de sa fille après cinq mois. « Je suis très heureuse. C’est un bébé miraculé. Je suis très émue. Depi yer, mo santi mwa diferan, enn lot kalite. Mo santi enn zafer lor mo lestoma », dit-elle.

Marie-Hélène dit avoir une pensée spéciale pour sa fille Marie-Cléa qui n’a pas survécu à la lourde chirurgie. « J’ai acheté des fleurs que je vais aller déposer sur sa tombe. Marie-Cléa restera à jamais dans nos pensées. Je ne l’oublierai jamais. Ces derniers mois ont été très durs. Je recevais des nouvelles de Marie-Cléanne de mon époux. Ma famille, surtout mes fils, sont très contents de la voir. Ils ont hâte de la toucher », affirme-t-elle. Et d’ajouter que pour le moment, seuls les parents ont le droit de voir Marie-Cléanne de près. Pour sa part, Ian Gino Papillon se dit très fatigué et souhaite rentrer chez lui pour se reposer un peu.

Admise à la Neonatal Intensive Care Unit, Marie-Cléanne reste sous ventilation. Elle sera suivie de près par le personnel de cette unité. Une intervention au niveau de sa colonne vertébrale est prévue. « So torax deforme, pou pran inpe letan pou kapav retir li dan laparey, se enn gran challenge, me nou pou fer tou nou mie pou kapav retir li », a précisé le Dr Mudhoo.

Selon ce dernier, Marie-Cléanne a subi une petite chirurgie avant son retour, visant à placer un tube au niveau de son cou pour faciliter la respiration. « Marie-Cléanne ne souffre pas seulement de problème cardiaque, mais aussi de plusieurs anomalies congénitales. Il y a plusieurs autres complications et nous ne pourrons pas enlever la ventilation d’aussi tôt », a-t-il dit. Et d’ajouter le spécialiste indien, le Dr Ashley D’Cruz, sera à Maurice le 19 juin prochain pour rendre visite à Marie-Cléanne et voir l’évolution de son état de santé.

Le Dr Mudhoo est aussi revenu sur le transfert des sœurs siamoises en Inde et dit que la petite Marie-Cléa n’avait pas survécu parce qu’elle souffrait de plus de complications que Marie-Cléanne, surtout au niveau respiratoire. « Malgré deux interventions, Marie-Cléa n’avait montré aucun signe d’amélioration. Quand elles ont été séparées, le problème du cœur a été résolu, Marie-Cléanne respirait mieux après la séparation. Les médecins ont aussi divisé leurs foies qui étaient fusionnés », a indiqué le Dr Mudhoo.

Le Dr Mansoor Takun : « Nous avons un défi à relever »

Selon le chef de service de pédiatrie et de réanimation néonatale, le Dr Mansoor Takun, il a pris toutes les dispositions pour accueillir la petite Marie-Cléanne dans son hôpital. « À ce stade, Marie-Cléanne est un bébé très délicat. Elle nécessite toujours un soutien respiratoire dans un incubateur. Nous avons pris toutes les dispositions aux soins intensifs néonatals pour prendre en charge le bébé. Et d’ailleurs, nous avons tous les moyens requis ici », a expliqué le médecin spécialiste.

Depuis jeudi, le Dr Takun a mobilisé tout son personnel et a effectué un état des lieux. « J’ai animé une réunion avec mon personnel pour préparer l’arrivée de Marie-Cléanne. Le bébé est toujours sous ventilation et est alimenté par une sonde dans sa bouche. Nous avons déjà ces équipements dans notre département et le personnel est formé à les utiliser. La petite sera placée sous ventilation dès son arrivée et elle sera quotidiennement surveillée par le Dr Mudhoo, qui est un “respiratory therapist”. Il viendra vérifier le “set-up” tous les jours et nous dira quand il faut augmenter ou réduire l’oxygène », a déclaré le Dr Takun. Et d’ajouter que c’est la première fois qu’il prend sous sa charge un bébé siamois, qui vient surtout de subir une chirurgie très lourde. « C’est un grand défi qui se présente à notre équipe, comprenant six médecins. Un médecin est disponible 24/7 dans cette unité et nous avons pris les dispositions pour qu’une infirmière soit en permanence auprès du bébé Papillon », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -