La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, procédera au lancement de Grand Challenges Africa mercredi prochain en Chine, à l’invitation de Bill and Melinda Gates Foundation. Elle prononcera à cette occasion le Keynote Address.
Grand Challenges est une initiative du fondateur de Microsoft, Bill Gates. Elle réunit plusieurs partenaires en vue de promouvoir l’innovation et remédier aux problèmes majeurs relatifs à la santé et au développement. La réunion annuelle constitue une plateforme pour générer le momentum nécessaire « to deal with challenges and translate progress into impact ».
À ce jour, plusieurs antennes régionales ont été créées, notamment Grand Challenges Canada, Grand Challenges India et Grand Challenges Brazil.
Grand Challenges Africa (Afrique sub-sahararienne) sera lancée à Beijing le mercredi 21 octobre. Parmi les sujets qui seront évoqués à cette réunion figurent l’investissement dans l’innovation, la conversion de l’innovation dans des applications concrètes, les objectifs de développement soutenu des Nations unies et les grands défis en Afrique. Quelque 800 scientifiques de renom international, des donateurs, des décideurs politiques issus de plusieurs régions du monde y sont attendus.
Durant son séjour dans la capitale chinoise, la présidente de la République rencontrera des hauts officiels chinois, dont le ministre de la Science et de la Technologie de Chine. Ameenah Gurib-Fakim y évoquera les possibilités pour les entreprises chinoises d’investir dans le secteur de la biotechnologie à Maurice. Des rencontres avec la presse chinoise sont également prévues.
Ameenah Gurib-Fakim quitte le pays aujourd’hui et sera de retour samedi prochain. Durant son absence c’est Monique Ohsan-Bellepeau qui assurera la suppléance.