BEL-AIR : Paul Bérenger dénonce le « money politics » et l’abus de la MBC

  • Le leader des Mauves annonce que de grandes responsabilités seront confiées à Vinaye Ancharaz et Parmessur Ramloll dans un éventuel gouvernement MMM

À Bel-Air hier, où le MMM organisait un meeting régional, Paul Bérenger a révélé que dans l’éventualité où le parti arrivait au pouvoir, « de grandes responsabilités » seront confiées à Vinaye Ancharaz, candidat dans la circonscription No 10 aux côtés de Anoop Poonith et Chetan Baboolall, et au Dr Parmessur Ramloll, candidat au No 8 aux côtés de Govinden Venkatassami et Neera Seebarrun. Le leader du MMM a en effet affirmé avoir demandé à Vinaye Ancharaz, qui est consultant international, de « se préparer à prendre d’importantes responsabilités » au niveau de l’agriculture et du développement énergétique.

- Publicité -

Le ministère de l’Agriculture et de l’Énergie, dont la création a été annoncée par le MMM depuis longtemps, aura pour tâche « de sauver l’avenir de l’industrie sucrière et de se pencher sur la production énergétique ». Il a par la même occasion annoncé que le Dr Parmessur Ramloll aura lui aussi un rôle important à jouer, cette fois « dans la relance des services de santé ». Selon lui, les trois candidats de la circonscription du No 10 – Vinay Koonjul, Parvez Sadul et Lucia Mélanie – auront pour mission de « régler son compte » à Navin Ramgoolam, qui a quitté la circonscription No 5 pour se présenter au No 10.

Commentant la campagne électorale, Paul Bérenger a constaté que « la démocratie est en péril » du fait de « la “money politics”, avec de l’argent provenant de la corruption, de la drogue et de bookmakers, et de l’abus de la MBC comme outil de propagande pour le MSM et Pravind Jugnauth ». Il a également observé que le PTr et le MSM « se débattent » pour démontrer que « enn pli voler ki lot ». Pour lui, le pays a « ras-le-bol de la corruption et de la malpropreté ».

Le leader des Mauves estime également : « Pou ena sok dan prosin eleksion. Dimounn inn plin ek MSM ek Travayis. » Aussi plaide-t-il pour « un vrai changement » dans le pays à travers le MMM. Il a par ailleurs adressé une mise en garde contre une tentative de la part de Pravind Jugnauth de « relever le démon communal », tout en se réjouissant cependant que, « jusqu’à maintenant, la brise communale est absente dans la campagne ».

Paul Bérenger a demandé à l’électorat de « mettre l’honnêteté et la compétence au pouvoir », non sans rappeler qu’un éventuel gouvernement MMM « aura à nettoyer le pays et à relancer l’économie ». Il continue : « Nous avons la volonté politique pour nettoyer le pays, mais la relance de l’économie sera plus difficile. Pandan 5 an, MSM inn fer labous dou. Le pays est endetté. Le déficit budgétaire s’est accentué, l’industrie sucrière en faillite, les PME et le textile en difficulté. L’économie est en panne. » Et de dire pour conclure sa « fierté » pour les 60 candidats présentés par le MMM avant de donner rendez-vous à ses partisans devant la municipalité de Port-Louis dimanche.

Ajay Gunness a pour sa part dit constater que la circonscription No 10 est « tombée dans l’abandon depuis que le MMM n’est plus au pouvoir ». Selon lui, Sudhir Sesungkur « n’a rien fait pour cette circonscription, mais a été “soutiré” par Pravind Jugnauth ». Il a par ailleurs rappelé comment il avait pris l’initiative de créer le jardin de Kewal Nagar en hommage à sir Seewoosagur Ramgoolam alors que Navin Ramgoolam « n’avait rien fait pour honorer son père ». Et d’affirmer qu’a cette époque, « Paul Bérenger, qui a le sens de l’histoire, avait insisté pour que le nom de Navin Ramgoolam figure sur la plaque commémorative ». Il a également fait les éloges des candidats du MMM dans la circonscription No 10.

Intervenant à son tour, Reza Uteem a estimé qu’il y a un « MMM Revival », affirmant que « de plus en plus d’indécis se joignent au parti ». Il en a également profité pour dénoncer « la campagne malpropre menée par le MSM et le Parti travailliste, qui fait honte au pays ». Pour lui, le MMM représente « une alternative » à l’Alliance Nationale et à l’Alliance Morisien.

Il s’est par ailleurs longuement appesanti sur la situation économique, qui se trouve « dans une situation critique », selon lui. « Au niveau du secteur sucrier, les petits planteurs n’arrivent pas à obtenir des revenus décents. Le gouvernement ne fait pas suffisamment pour qu’ils continuent à exploiter leurs champs », reprend-il. Or, a-t-il souligné, « la canne à sucre est importante, non seulement pour des raisons historiques, mais également parce qu’elle nous permet de respirer de l’air pur », rappelant que les champs de canne « absorbent le dioxyde de carbone et embellissent le paysage ». Il poursuit : « Il y a de l’avenir dans la canne à sucre. Il faut toutefois réfléchir ensemble sur la meilleure façon de mieux répartir les revenus, non seulement sucrier, mais également de la bagasse utilisée pour la production d’électricité. Le CEB doit prendre en considération que la canne est un produit écologique. »

Il a également fait mention des mesures qui seront prises en faveur des pêcheurs et sur la nécessité d’une remise en ordre dans la livraison des permis aux opérateurs de bateaux. Selon lui, il faut également revoir la situation au niveau de l’industrie textile et faire de Maurice « une plateforme pour les investissements en Afrique ». Enfin, concernant les jeunes, il a fait mention de l’intention du MMM d’accorder une allocation de chômage de Rs 5 000 aux moins de 25 ans.

Le meeting d’hier était présidé par Vinay Koonjul, qui a dénoncé la « situation d’abandon » de la circonscription. Lucia Mélanie, Parvez Sadul, Govinden Venkatasami, Neera Seebarrun, Chetan Baboolall ainsi que Parmessur Ramloll ont également pris la parole pour parler de la situation dans leurs circonscriptions respectives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -