Plusieurs entreprises évoluant dans le secteur de l’aquaculture et des produits de la mer participeront à l’European Seafood Exposition à partir de demain et ce jusqu’à jeudi à Bruxelles en Belgique. La délégation mauricienne sera dirigée par Enterprise Mauritius.
Enterprise Mauritius organise pour la quatrième fois la participation d’opérateurs locaux à l’European Seafood Exposition (ESE) en vue de consolider nos marchés traditionnels et accroître la visibilité de Maurice comme source de qualité pour l’exportation des fruits de mer. Les compagnies locales qui participeront à cet événement à Bruxelles sont Ferme Marine de Mahébourg Ltée, Mer des Mascareignes Ltée et Thon des Mascareignes Ltée.
L’ESE est particulièrement importante pour Maurice, l’exportation des fruits de mer occupant une place significative au sein de plusieurs entreprises du secteur. Cette exportation se chiffrait en 2010 à Rs 7,78 milliards, représentant 15 % de nos exportations. Une augmentation de 13,5 % a aussi été notée par rapport à 2009.
Le secteur des produits de la mer a connu ces quatre dernières années une hausse de 27 %. L’Europe reste le marché principal de Maurice, accueillant 94,1 % des exportations. Quelque 45 % des produits sont exportés vers le Royaume-Uni, 25,3 % vers l’Espagne et 16,5 % vers l’Italie.
Les opérateurs internationaux engagés dans les produits de la mer auront lors de l’ESE l’occasion de se rencontrer et partager leurs connaissances dans ce secteur d’activité économique. Cette foire agit aussi comme plateforme afin de permettre aux opérateurs de développer des partenariats. Ils pourront prendre connaissance des technologies les plus récentes en termes d’équipements de traitement des fruits de mer.
L’ESE, qui se tient chaque année en avril, est la plus importante foire commerciale sur les poissons et fruits de mer. Elle présente les produits aux décideurs et acheteurs dominant cette industrie en Europe et à travers le monde. L’événement attire plus de 1 700 entreprises de 81 pays représentant toutes les catégories de fruits de mer et de produits surgelés, frais et en conserve ainsi que les services y relatifs.