Quarante artistes mauriciens présentent leurs travaux jusqu’au 20 décembre prochain au centre culturel chinois à Bell-Village. L’exposition organisée par Action for Artistic Creativity conjointement avec l’ambassade de Chine est ouverte tous les jours de 9 h à midi et de midi à 16 h et les samedi de 9 h à midi.
L’exposition est axée sur le thème « Aspects of China through Mauritian eyes ». Ce qui a amené les artistes à effectuer un véritable voyage dans leur imaginaire pour reproduire les images de la Chine qui leur viennent en tête à partir de la petite île Maurice en utilisant différentes techniques à savoir la peinture, les imprimés, les collages, le “mixed-media”, la photographie, la digigraphie et la sculpture. Pour le président de l’AAC, Dev Chooramun, même si l’exercice a été éprouvant, il n’a pas été difficile pour les artistes mauriciens de produire des oeuvres réaliste, surréalistes et contemporaines autour de ce thème car « Maurice est un creuset de cultures et de traditions mondiales ». De plus, la culture chinoise a eu un impact considérable sur l’émergence du caractère arc-en-ciel de la culture mauricienne. Les sino-mauriciens ont une empreinte indélébile dans tous les aspects de la vie mauricienne à commencer par la “boutique sinwa” qui a été un point focal dans tous les villages et les villes du pays. « Grâce à leur “carnets la boutique”, des milliers de Mauriciens ont réussi à nourrir leurs familles ». Des boutiquiers chinois d’antan, les Mauriciens se souviennent de leur sourire, de leur patience et de leur disponibilité, acceptant de servir hors des heures ouvrables à travers leurs fenêtres, poursuit-il. « Les liens entre Maurice et la Chine sont donc extrêmement solides même si la Chine est devenue aujourd’hui un géant économique, industriel et politique », a dit M. Chooramun qui a rappelé l’influence de la Chine dans la cuisine mauricienne et dans les valeurs mauriciennes.
Les travaux présentés au centre culturel chinois syncrétisent la conception et la vision qu’on les Mauriciens et Rodriguais de la culture, la religion, la cuisine et des grands monuments chinois dont la Grande Muraille et mérite le déplacement.