Bérenger : « Enn “non reform” inakseptab ek revoltan »

  • Le leader du MMM: « « Pa pou ena ni raprosman ni alians evantiel ant MMM ek MSM… Le MMM ira seul aux élections générales »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a pris position hier contre le projet de réforme proposé par le MSM-ML, le qualifiant de « galimatia », de « non-réforme » et de « pseudo-réforme inacceptable et révoltante ». Ce projet de réforme électorale est « mort-né ». Le leader du MMM a indiqué que son parti ne votera pas en faveur des propositions gouvernementales, qui n’obtiendront par conséquent pas la majorité des trois-quarts requise au Parlement. Il s’est dit favorable à l’adoption de trois législations concernant une limite de 20 femmes sur une liste de 60 candidats, le financement des partis politiques, la campagne électorale et une troisième loi contre le “transfugisme”. Il a également renouvelé l’affirmation que « le MMM ira seul aux prochaines élections générales » avec un nouveau programme électoral, comprenant les valeurs de base du MMM, ainsi qu’avec de nouvelles idées actuellement en préparation.

- Publicité -

Après avoir insisté sur le thème principal du congrès, à savoir “Un sursaut moral et politique”,  Paul Bérenger, a donné le ton de son intervention en annonçant que le MMM « se rendra seul » aux prochaines élections générales. « Pa pou ena ni raprosman ni alians evantiel ant MMM ek MSM », a-t-il lancé. Il a de même observé que le MSM est né en 1983 « dans la trahison et le communalisme ». Il poursuit : « C’était un accident de l’histoire. Ce que le MSM est devenu en 2014 inn rann li bon pou poubel de listwar. » Il ajoute que le PTr a connu ses heures de gloire mais qu’il a « bien fane » depuis 2005. « Aujourd’hui, la meilleure chose pour le pays est que le MMM, le MSM et le PTr participent aux prochaines élections chacun de leur côté et sans béquille dans le cas du MMM et du PTr », a-t-il dit.

Paul Bérenger a annoncé que le MMM finalise sa liste de 60 candidats et recrute de nouveaux militants, et ce sans négliger les vétérans et les « soldats lalit militan ». Il a observé que le pays ira aux élections générales sur les mêmes bases qu’en 2014, c’est-à-dire avec 62 candidats dans 20 circonscriptions et deux à Rodrigues, huit “best losers” et un amendement de la Constitution pour permettre aux candidats aux élections législatives de ne pas déclarer leur communauté s’ils le souhaitent.

Un « galimatia »

Abordant le dossier de la réforme électorale, Paul Bérenger l’a d’emblée qualifié de « pseudo-réforme » pour lequel « le MMM ne votera pas » et qui n’obtiendra pas la majorité de trois-quarts requise à l’Assemblée nationale. « Se enn galimatia est un non “starter” », a-t-il insisté en ajoutant que le but d’une réforme électorale « digne de ce nom » est «d’introduire une dose de proportionnelle pour corriger les injustices et déséquilibres créés par le système “first to past the post” ».

« Or, ce que le MSM/ML propose est un “galimatia”. On ne sait même pas combien de députés il y aura au Parlement. Six à dix candidats seront choisis après les élections par les leaders parmi les candidats battus dans le but de garantir l’avance numérique obtenue par le parti victorieux lors du “first to past the post”. En d’autres mots, c’est une non-réforme. » Et d’ajouter : « Pour un vrai démocrate comme moi, pour ceux qui luttent depuis des années afin d’approfondir la démocratie avec une vraie réforme, c’est révoltant. »

Pour lui, il n’y aura pas de vraie réforme électorale à Maurice « aussi longtemps que sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth seront au pouvoir ». La réforme électorale  « sera d’actualité après les prochaines élections » et le MMM proposera, comme par le passé, un nombre de 63 élus, dont trois députés dans chacune des 21 circonscriptions de Maurice et de Rodrigues, et 20 autres élus à la proportionnelle. « Je ne suis pas d’accord avec la proposition MSM/ML entre six et dix députés qui seront choisis parce que ce seront des candidats battus. Ce n’est pas ce que le MMM et le PTr avaient proposé en 2014 », dit-il. Il a expliqué que l’alliance MMM/PTr avait proposé une dose de proportionnelle de 20 élus dont les noms seraient soumis à la commission électorale avant les élections et rendus publics avant les élections générales. Une première liste devrait comprendre les noms de 14 candidats en ordre prioritaire. Une seconde liste de six noms devait être soumise à la commission électorale et rendue publique. Dans cette deuxième liste, les noms seraient connus de tout le monde mais pas en ordre prioritaire.  Mais ce sont les membres de la commission électorale sur la base des résultats des élections “First Past The Post” qui devaient être chargés d’apporter les corrections nécessaires. La Commission aurait apporté des corrections au cas où certaines communautés seraient sous-représentées. « Le MMM est satisfait qu’avec une liste électorale de 20 à la proportionnelle, toutes les communautés auraient été représentées. Toutefois, malgré cela, quelques inquiétudes subsistent, d’où la proposition d’une deuxième liste rendue publique avant les élections.  La proposition d’une liste de 6 à 10 choisis parmi les perdants est inacceptable », a-t-il dit.

Le leader du MMM a observé que si le gouvernement propose trois législations concernant une limite de 20 femmes sur une liste de 60 candidats, le financement des partis politiques et la campagne électorale et une troisième loi contre le “transfugisme”, son parti « serait d’accord » après avoir étudié en détail les propositions.

Orogramme électoral

Paul Bérenger a annoncé qu’une équipe, pilotée par Sheila Bunwaree, travaille sur la réactualisation du programme électoral. Il y aura des consultations avec les forces vives, les PME, les pécheurs, les planteurs, les syndicats et même les membres de la diaspora. Si le nouveau programme électoral comprend beaucoup de nouveautés, il s’est appesanti sur la nécessité que les valeurs fondamentales de son parti constituent la base de ce programme, « à savoir la moralité, l’honnêteté, le respect de l’unité de la nation, le respect de chaque communauté depuis l’époque de l’esclavage et de l’engagisme, la consolidation de l’unité nationale, l’approfondissement de la démocratie, la démocratisation de l’éducation, la justice sociale et le combat contre les inégalités et la dignité des travailleurs ».

Une équipe dirigeante du MMM, sous la supervision du secrétaire général, Rajesh Bhagwan, avait mobilisé les militants, dont un grand nombre de jeunes, au Plaza hier matin à l’occasion d’un congrès anniversaire, présidé par Reza Uteem, pour célébrer les 49 ans de ce parti. Paul Bérenger a souhaité que les prochaines élections soient organisées avant la célébration du 50e anniversaire de son parti l’année prochaine. Six jeunes militants – à savoir le président de l’aile jeune, Drish Baboolall, Hurmila Routho, Yannick Catherine, Nitin Jeeha, Karen Foo Kune et Jenny Adebiro – se sont adressés à l’assistance dont la majorité pour la première fois. Ils ont successivement évoqué les valeurs du MMM, ont dénoncé le trafic de drogue et souligné l’importance de l’engagement des jeunes et des femmes dans le MMM. Outre Paul Bérenger, ont aussi pris la parole Rajesh Bhagwan, qui a annoncé une nouvelle offensive du MMM au Parlement à la rentrée parlementaire, et le premier leader adjoint, Ajay Guness, qui a considéré que le MMM « connaît une deuxième naissance ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -