Le cyclone s'est affaibli en forte tempête tropicale mais poursuit son approche sur Maurice, sur laquelle il devrait traverser selon Météo Réunion

Le dixième bulletin de cyclone pour Maurice – émis à 13h10 en ce mercredi 17 janvier 2018 – a été marqué par les dernières observations satellitaires confirmant que BERGUITTA s’est affaibli, devenant ainsi une forte tempête tropicale. Néanmoins, il y a encore des rafales de l’ordre de 150 km/h près de l’oeil. L’avertissement de classe III est quand même maintenu, la vigilance restant de mise.

Ces deux photos illustrent bien le passage de BERGUITTA en cyclone intense (hier, mardi, pour la photo du haut – de la NASA) en forte tempête tropicale (aujourd’hui, photo du bas)

A 13 h, la forte tempête tropicale BERGUITTA était centrée à environ 270 km au nord-est de Maurice, soit en latitude 18.6 degrés Sud et longitude 59.9 degrés Est.
Elle se déplace dans une direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse d’environ 7 km/h. Sur cette trajectoire, le centre de la forte tempête tropicale BERGUITTA se rapproche dangereusement de Maurice et pourrait passer très près de l’île demain dans la matinée.  Vu son intensité et sa position par rapport à l’île, la forte tempête tropicale Berguitta constitue toujours une menace pour Maurice.

 

Berguitta à 10h ce matin (JTWC-SATOPS Falvey/Hoareau)