La forte tempête tropicale Berguitta n'est plus aussi bien organisée que la veille et il n'y a plus d'oeil, ce qui confirme son affaiblissement. Mais les vents près de son centre demeurent suffisamment puissants pour de gros dégâts dans l'île si elle la traverse comme le prévoient les stations de Maurice, Réunion et tous les autres.

Pour son 12e bulletin, le service météo de Vacoas a maintenu l’avis de cyclone de classe III malgré le retour de Berguitta au niveau de forte tempête tropicale.

A 19 heures, selon Météo Maurice, la forte tempête tropicale BERGUITTA était située à environ 220 km au nord-est de Maurice, soit en latitude 18.8 degrés Sud et longitude 59.3 degrés Est. Elle se déplace dans une direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest à environ 7 km/h. Des indications sont que, durant la nuit, BERGUITTA entamera graduellement une trajectoire vers le Sud-Ouest. Sur cette nouvelle trajectoire, la forte tempête tropicale BERGUITTA se pointera directement sur l’île et le centre passera très près du pays demain matin. Compte tenu de son intensité, de sa position et de son déplacement, la forte tempête tropicale BERGUITTA demeure une menace directe pour Maurice.

Les Mauriciens doivent continuer à faire preuve de vigilance car si le météore s’est affaibli, son passage sur l’île demain matin pourrait faire de gros dégâts; par ailleurs, il n’est pas exclu qu’il reprenne du poil de la bête. Il ne faudrait pas que la journée relativement calme d’aujourd’hui suscite quelque relâchement en termes de prudence de la part des Mauriciens pour demain. D’ailleurs, le service météorologique de la Réunion évoque des rafales de 150 km/heure dans un rayon de 55 km autour de son centre. Ce qui est tout de même puissant pour un pays aussi abondamment arrosé ces derniers dix jours.

Même inquiétude pour Maurice à la Réunion

Selon Météo Réunion, BERGUITTA était, à 17h, à la limite du stade de tempête tropicale/ cyclone tropical avec des vents moyens sur 1 minute près du centre de 120 km/h (et ce jusque dans un rayon de 55 km), avec des rafales de 150 km/h près du centre et une pression en son centre de 970 hPa. BERGUITTA se situe par 18.3 Sud / 59.8 Est, soit à 315 km au nord-est de Port Louis, Maurice, et à 540 km au nord-est de St-Denis, La Réunion, tout en s’étant déplacée lentement vers l’Ouest-Sud-Ouest ces dernières heures à la vitesse de 8 km/h.
D’après les calculs de plusieurs centres météorologiques, BERGUITTA devrait normalement

La carte de Météo Maurice dirige le cyclone directement sur Maurice puis sur La Réunion. Les autorités locales demeurent préoccupées par la situation

suivre une trajectoire au Sud-Ouest à une vitesse de 15 km/h et ainsi d’ici 12 heures se situer à 100 km des côtes nord-est de l’île Maurice puis traverser l’île du nord-est au sud-ouest pour ressortir en mer et se diriger vers le sud de la Réunion.
Il existe toujours des marges d’erreur quant au point « de contact » sur l’île Maurice mais un impact conséquent et dangereux en termes de vents, de pluie et de houle est attendu pour les deux îles voisines.
BERGUITTA devrait normalement conserver son intensité actuelle; donc, elle reste toujours un phénomène dangereux pour Maurice et la Réunion même si ces dernières 24h BERGUITTA s’est affaiblie.