Photo satellite à 4h00 ce matin lorsque le cyclone était à l'Est de Maurice

L’ avertissement de cyclone de classe III reste en vigueur à Maurice bien que Berguitta soit en train de s’éloigner de l’île et qu’il s’est affaibli davantage. Ce sont sans doute les routes et les localités inondées qui appellent à maintenir l’alerte pour un plus long terme.

Selon ma météo de Vacoas, les images satellitaires indiquent que BERGUITTA s’est affaibli davantage. A 07h00 , la forte tempête tropicale ‘BERGUITTA’ était centrée à environ 25 km presqu’à l’est de Belle Mare, soit en latitude 20.2 degrés Sud et longitude 58.1 degrés Est. Elle se déplace vers le sud-ouest à une vitesse d’environ 15 km/h. Sur cette trajectoire, le centre de la forte tempête tropicale ‘BERGUITTA’ passera à environ 10 km de la côte de Blue Bay au cours de la matinée.

Des nuages actifs associés à BERGUITTA traverseront l’ile vers la mi-journee occasionnant de fortes averses, et un renforcement des rafales. Le temps à Maurice restera couvert avec des pluies intermittentes au début. Les averses deviendront fortes avec des orages par la suite.Ces fortes averses occasionneront davantage des innondations localisées dans plusieurs endroits. Les rivières et d’autres cours d’eau resteront en crues.
Il est conseillé au public à Maurice de maintenir toutes les précautions et de rester à l’abri.

Le vent soufflera du sud à une vitesse d’environ 50 km/h tournant graduellement vers le sud sud-ouest. Les rafales pourront atteindre les 120 km/h sous les fortes averses. La mer sera très grosse avec de fortes houles. Il est strictement conseillé au public de ne pas sortir en mer.