Le début de l’année est parfois dur à entamer. Manque d’énergie, de volonté et de motivation. Vijayal Sunassee et Rajiv Deepchand, consultants en feng shui, et le yogi Tamby Chuckravanen vous donnent quelques conseils afin que vous puissiez démarrer l’année avec un esprit zen.
“L’année du dragon de terre s’accompagne de plein d’énergies créatives”, confie le consultant en feng shui Rajiv Deepchand. Pour régénérer l’énergie positive dans votre maison et entamer la nouvelle année avec un esprit zen, placez une pyramide de cristal de roche ou une pyramide quartz rose au sud-ouest de votre maison. Ces objets attireront également les énergies cosmiques et terrestres, qui assureront une bonne entente familiale.
Selon le consultant, les couleurs que vous portez ont aussi un rôle important. Rajiv Deepchand souligne que le rouge est à éviter au début de l’année, car il est source de tension. Tandis que le jaune et le blanc sont favorables pour un esprit sain.
Nettoyage.
Une nouvelle année est un changement psychologique, une renaissance, un renouvellement de contrat, dit le yogi Tamby Chuckravanen. Cette transition est souvent accompagnée de son lot de sentiments. Certains peuvent se sentir en pleine forme tandis que d’autres peuvent être agacés, voire lassés.
Afin d’éviter ce genre de malaise, Tamby Chuckravanen indique qu’un nettoyage complet de la maison est recommandé avant le dernier jour de l’année. Cette pratique est courante à Maurice. Ils sont nombreux à nettoyer leur maison de fond en comble, d’installer des rideaux neufs, avant le 31 décembre. “C’est une façon d’accueillir la nouvelle année dans un esprit pur et zen. De faire disparaître les mauvais souvenirs de l’année précédente et de se positiver l’esprit.”
Voyage.
Une renaissance peut parallèlement être accompagnée d’un changement d’état d’esprit. “Par exemple, en choisissant une nouvelle couleur pour la peinture de votre maison, vous vous engagez dans un changement moral. Vous parvenez aussi à chasser tous les mauvais sentiments comme la haine, la rancune, l’injustice, pour faire de la place à la sérénité, la sincérité, la fidélité, l’humilité, la moralité”, souligne le yogi.
Pour parvenir à se débarrasser de ces esprits négatifs, la méditation est également conseillée. La technique est simple, explique la consultante en feng shui Vijayal Sunassee : vous fermez les yeux afin de ne pas vous laisser distraire. Vous respirez profondément et vous vous maintenez dans une position relax. Cela vous permettra de libérer votre esprit et de faire un voyage au plus profond de vous.
Pensée positive.
Visualiser les moments de bonheur que vous avez vécus et penser aux actions positives peuvent aussi vous assurer un esprit zen. Cela doit se faire chaque matin, alors que vous somnolez. Vous imaginez un instant du passé ou un moment agréable que vous souhaiteriez vivre. Pensez aux bonnes nouvelles qui viendront à vous et aux gens de confiance que vous rencontrerez au courant de la journée. “Vous pouvez aussi consacrer dix minutes de votre temps quotidiennement à vous aérer l’esprit et à évacuer tout le stress accumulé pendant la journée. Ou encore penser à un objectif que vous vous fixez en vous disant que vous l’atteindrez. Une pensée positive amène un résultat positif”, souligne Vijayal Sunassee.