Dans un couple, on associe souvent le massage à un moment romantique. La St-Valentin est aussi l’occasion de surprendre son/sa partenaire en lui concoctant une séance de massage particulière. Une musique douce et relaxante, quelques bougies allumées dans la pièce, des huiles essentielles pour parfumer le lieu et à utiliser lors du massage… Et vous voilà partis pour un long et agréable moment câlin.
Kitty Philips, aromathérapeute, vous livre quelques secrets.
Tendresse.
Pour une sensation de toucher satiné, il vous faut choisir une huile végétale pas trop grasse et surtout très nourrissante pour la peau (huile de jojoba). Ajoutez à celle-ci quelques gouttes d’huiles essentielles relaxantes, qui assurent une détente complète des nerfs (ylang-ylang). Ce mélange est idéal pour un massage longue durée de tout le corps.
Débutez par des mouvements réguliers au niveau de la nuque pour terminer avec les orteils. Ces deux parties étant considérées comme des zones érogènes, vous parviendrez à une vraie sensation de bien-être.
Sensuel.
À la fois reposant et sensuel, le massage californien donne la pleine mesure de ce que peut apporter le sens du toucher. Pour pratiquer ce soin, il est important que le masseur dispose d’un champ de liberté et de créativité, souligne Kitty Philips. Des massages très doux sont pratiqués dans le but de rechercher le confort, la détente physique et le bien-être. Ses effets apaisants, permettant d’évacuer le stress, résultent de mouvements lents, harmonieux et fluides, qui enveloppent le corps. Ceux-ci sont effectués dans un rythme variable, avec un souci d’écoute et de douceur.
Personnalisé.
Pour un massage personnalisé, le jeu consiste à choisir une synergie d’huiles essentielles et à ajouter quelques gouttes du mélange à 2 pressions d’huile de base (huile de jojoba). Pour un moment romantique, on opte pour le mélange intitulé “cocoon”, car il contient des huiles essentielles parfaitement adaptées à l’éveil des sens et à l’harmonie du couple. De l’orange douce pour harmoniser la sphère nerveuse, du bois de rose et de la mandravasarotra pour la bonne énergie, de l’ylang-ylang pour la sensualité et de la cannelle pour la vigueur sexuelle. L’odeur est très chaude et subtile à la fois. Elle plaît normalement aux hommes comme aux femmes…
Sensations.
Un massage qui vous procure des effets physiologiques de détente. Sur la peau nue, des galets finement polis et chauffés dans l’eau chaude sont utilisés pour leur capacité à converser la température. Durant la séance, quelques pierres fraîches sont également introduites. Le corps de celui qui reçoit le soin est chauffé par des passages successifs de pierres chaudes huilées que le masseur fait glisser lentement le long des muscles, en profondeur, des pieds à la tête. Les phases de massage avec les pierres fraîches ont pour but de désenflammer. L’alternance du chaud et du froid provoque également une surprise agréable et une multiplicité de sensations contrastées.
Contre-indications : diabète, problèmes respiratoires, cardiaques ou de peau (eczéma).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Zones érogènes à privilégier
Oreilles. Pour une sensation excitante, appliquez des petites pressions rotatives sur les lobes des oreilles.
Genoux et cuisses. Agréables pour l’homme comme pour la femme, les massages au niveau de ces deux parties du corps s’avèrent stimulants. Débutez par des mouvements à la fois doux et énergiques sur les genoux. Puis, glissez vos mains lentement vers l’intérieur des cuisses.
Ventre. Également plaisant pour l’homme comme pour la femme, un massage du ventre procure des sensations variées mais agréables. Il vous suffit d’appliquer une pression moyenne et de bouger la main, dans le sens de l’aiguille d’une montre, sur le ventre.
Pieds. Massez avec une réelle force du bas vers le haut des pieds. Pour cette partie du corps, il faut éviter les caresses, qui risquent de causer une sensation insupportable.