source photo : internet

Des marques proposent des alternatives plus soucieuses de l’environnement aux préservatifs classiques, rapporte LCI. Ils contiennent une protéine qui vient du lait.

Une nouvelle qui ravira les adeptes convaincus de la cause végétaliste. Des préservatifs sans gluten ni substance d’origine animale sont disponibles à la vente, rapporte LCI. Le site d’information rappelle que les préservatifs traditionnels contiennent de la caséine, une protéine qui vient du lait, pour rendre le latex plus souple. Face à ce constat, Green Condom propose des moyens de contraception éthiques, sans caséine, ni gluten, ni paraben. La marque suisse prône également plus de transparence, détaillant les composants utilisés sur les boîtes de ses préservatifs. « De nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer.

C’est la même chose pour les couches-culottes et les tampons hygiéniques. Quand on sait comment ces produits sont employés, je trouve que c’est une hérésie », a expliqué Gabriella Lods, fondatrice de la marque, au site Pourquoi Docteur ?

Disponibles à la vente depuis 2017, les préservatifs Green Condom ont reçu le label officiel européen « Vegan » ainsi que la norme CE garantissant l’efficacité de leur protection. Une autre marque de préservatifs éthiques s’était vu remettre ce label. Il s’agit de la marque allemande Fair Squared, pionnière sur le marché. Elle propose une gamme de préservatifs en latex 100 % végétal et écologiques. Pour ce faire, le fabricant n’utilise que du caoutchouc issu d’une plantation de commerce équitable, située dans le sud de l’Inde. Une partie des ventes est même reversée pour planter des arbres, renforçant la démarche écoresponsable de la marque. « Nous respectons l’écosystème dans les régions de la plantation. Nous faisons attention à préserver la nature », peut-on lire sur la boîte.

11 % des jeunes Français ne mangent plus de viande

Compostables, les préservatifs de la marque sont aussi testés électroniquement, et non sur des animaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces deux préservatifs ne sont pas tellement plus onéreux que ceux vendus en pharmacie. Comptez 8,95 euros pour une boîte de dix chez Fair Squared et 12,90 euros chez Green Condom. Bien qu’encore un marché niche, de plus en plus de Français adoptent un régime alimentaire sans viande. Une étude menée par Diplomeo révèle que 11 % des jeunes de 16 à 25 ans sont végétariens, végétaliens ou encore vegan.

Source information : lepoint.fr