En vue de dynamiser davantage le secteur de la bijouterie, Enterprise Mauritius organise du 28 au 30 novembre 2013, la quatrième édition de l’exposition nationale de bijouterie, Éclat Tropical, qui se tiendra au Freeport, Mer-Rouge. Cette exposition mettra en exergue des pièces de bijoux authentiques, modernes et uniques conçues, créées et fabriquées par les maîtres artisans mauriciens.
Une large gamme de produits sera exposée lors de cet événement : les collections Magma Pierre de Lave & Fleurs des îles ; des bijoux en or, platine et argent montés avec des pierres précieuses et semi-précieuses ; des diamants taillés et polis ; des gemmes et des pierres précieuses et semi-précieuses et des bijoux de mode fabriqués avec des perles en verre, porcelaine, bois et cristal, entre autres. Les objectifs principaux de l’exposition sont de présenter les produits fabriqués localement au public et touristes, mettant ainsi en valeur le savoir-faire des bijoutiers de Maurice, et d’aider les PME à augmenter leurs ventes tout en rehaussant la visibilité des bijoutiers locaux en termes de créativité, design et marque. Cet événement se veut de plus être une plateforme qui rassemble tous les bijoutiers locaux et ceux orientés vers l’exportation afin de renforcer davantage le networking et le partage des connaissances et de technologie.
Pour les autorités, le secteur de la bijouterie s’impose de plus en plus comme un pilier majeur du secteur manufacturier dans l’économie mauricienne, avec des exportations se chiffrant à Rs 3,9 milliards en 2012. Le secteur de la bijouterie comprend 26 entreprises orientées vers l’exportation et quelque 500 bijoutiers qui alimentent essentiellement le marché local. Ils emploient environ 3 000 personnes. Les marchés principaux pour l’exportation sont La France, les États-Unis et la Belgique.