La vente du logiciel des frères mauriciens Oxenham, « FanVenues », à la firme américaine StubHub, une filiale de eBay, est une première en Asie. C’est ce que rapporte la Senior Correspondent Grace Chng dans un récent article du The Straits Times de Singapour. Ce logiciel de modélisation numérique des principales salles de spectacles, de concerts et d’événements sportifs au monde permet à la personne achetant son billet de voir en trois dimensions où elle sera assise.
« C’est la toute première fois que la firme américaine eBay ou une de ses filiales achète un start-up en Asie », affirme la journaliste Grace Chng en faisant référence à la vente du logiciel « FanVenues », développé par les frères mauriciens Oliver et Wesley Oxenham à StubHub, une filiale de eBay. Cette transaction, tenue secrete jusqu’ici, a été conclue en mars. Le montant n’a pas été rendu public.
Selon la journaliste, les deux frères ont combiné leurs aptitudes en architecture et en informatique pour développer « FanVenues ». Oliver Oxenham (BS Computer Science NUS, Minor in Technopreneurship, Stanford University) et son jeune frère Wesley Oxenham (BA Architecture Hons, NUS) se sont associés à Peymon Rasekhy (BSEE California University, Fullerton) pour fonder Peekspy Ltd, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels en trois dimensions (3D).
« Fanvenues » est un logiciel de modélisation numérique des principales salles de spectacles, de concerts et d’événements sportifs au monde. Il propose aux acheteurs de découvrir en trois dimensions la place pour laquelle il a payé. La 3D leur permet ainsi de s’assurer qu’ils ne seront pas gênés par une colonne, par exemple.
L’idée de développer ce logiciel est venue à ces deux jeunes Mauriciens après la création par leur entreprise Peekspy Ltd, d’une modélisation en 3D de la bibliothèque de la National University of Singapour (NUS) en utilisant l’open source du logiciel Google Earth. Ce lieu est ainsi devenu la toute première bibliothèque au monde à visiter en 3D et où un étudiant peut aisément retrouver sur les étagères le livre qu’il recherche. Depuis, la NUS a modélisé trois autres de ses bibliothèques.
Avec une ébauche de leur logiciel sous les bras, les jeunes entrepreneurs de Peekspy Ltd débarquent à Los Angeles en juin 2008, où ils font une démonstration de leur programme au Ticket Summit 2008. Sommet réunissant les principales entreprises de billetterie du monde. Les Oxenham rencontrent les responsables de Seatware, une des plus importantes sociétés de billetterie au Royaume-Uni. On leur confie alors la modélisation en 3D du O2 Arena, un des plus grands stades pour concerts et autres événements sportifs. Depuis, Peekspy Ltd a développé une base de données en 3D de plus de 300 salles de spectacle et stades du monde.
Dans le cadre du rachat de leur compagnie Peekspy Ltd par StubHub (une filiale de eBay), les deux frères Oxenham quittent bientôt Singapour pour s’installer dans la Silicon Valley, le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest aux États-Unis. Depuis la conclusion de cette vente en mars, ils sont employés par la branche singapourienne de eBay, située à Suntec City.