Les Black Rod Brothers sont de retour avec leur quatrième album intitulé Libere mo pep. Conservant comme base le reggae, les quatre frères rodriguais proposent un opus imprégné de musique traditionnelle de leur île. Un retour aux sources qui donne une touche spéciale au reggae.
Composé des quatre frères Casimir, Black Rod Brothers poursuit son ascension musicale avec Libere mo pep. L’album est sorti à Rodrigues en décembre 2011 et est désormais disponible à Maurice. Si l’on en croit les frères Casimir, l’opus a rencontré un franc succès à Rodrigues où leur popularité est incontestable. Ce succès n’est sans doute pas étranger au subtil mélange qui donne un ton particulier aux morceaux de ce nouvel opus. Les rythmes si distinctifs du “séga l’accordéon” et de la polka sont ainsi présents sur certains titres.
Mélange.
Le premier morceau de l’opus, Rodrigues, est en l’exemple parfait. Le titre commence par le rythme de la polka et s’en va progressivement vers celui, plus dansant, du séga tambour, avant de terminer sur un air de reggae. Des autres morceaux sur l’opus, nous retiendrons la chanson éponyme, au rythme entraînant et aux paroles décrivant les réalités de la société rodriguaise.
Ce choix musical, les frères Casimir l’ont fait pour faire évoluer leur style. “Depuis le début, on est très branché reggae. On voulait expérimenter quelque chose de nouveau sans toutefois délaisser le reggae”, souligne David Casimir. “C’est aussi une occasion pour nous de revisiter la musique traditionnelle rodriguaise et rappeler à la jeune génération les valeurs de cette île pour qu’ils réalisent qu’il ne faut pas les négliger.”
Parcours.
Les Black Rod Brothers ont travaillé sur ce mélange pour un titre de leur précédent album intitulé Tranquilité. “Ce morceau a beaucoup marché et nous nous sommes dit que nous devions exploiter davantage ce mélange sur notre nouvel opus”, confie David Casimir.
Soulignons que depuis leur premier album, BMN One, paru en 2003, les Black Rod Brothers ont connu un parcours intéressant. Sont ensuite sortis Linité en 2005 et Tranquilité en 2008, qui ont rencontré un énorme succès à Rodrigues. Le groupe organise régulièrement des concerts où ils partagent la scène avec d’autres formations de Rodrigues. Il a déjà participé à l’émission La Gamme d’or en 2003 avec le morceau Éxilé et a remporté le premier prix au concours de chants organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement la même année, avec le titre Protez resource natirel.