Blanchiment d’argent : six suspects interrogés après diverses opérations simultanées

  • Six véhicules, des bijoux, de l’argent et 150 paires de chaussures saisis

L’ICAC a mené hier sept opérations simultanées qui ont abouti à six interpellations et à la saisie de plusieurs objets soupçonnés de provenir d’un blanchiment d’argent lié à un trafic de drogue. Environ Rs 300 000, des bijoux, six véhicules, des vêtements et 150 paires de chaussures ont été mis sous scellés. L’équipe de Navin Beekarry cible un réseau de drogue opérant dans la région de Pailles et a, dans son viseur, un homme d’affaires propriétaire d’un magasin de meubles.

- Publicité -

Après le trafiquant de drogue Ricardo Agathe, la commission anti-corruption a ciblé plusieurs personnes dont le train de vie ne cadre pas avec leurs revenus. Avec l’aide des commandos de la National Coast Guard, du Groupement d’Intervention de la Police mauricienne et de la Special Supporting Unit, l’ICAC a procédé hier à des perquisitions à partir de 3h à Albion, Résidence Barkly, Pailles, Port-Louis et Riche-Terre.

À l’issue de ces exercices, six individus ont été conduits au Réduit Triangle, notamment Bryan Labonne, qui a déjà été arrêté en juillet 2016 par l’ADSU et qui a de nouveau été arrêté après la découverte de Rs 900 000 chez lui. Ce dernier a prétendu avoir remporté cette somme aux courses mais il n’avait aucun reçu pour confirmer ses propos. L’ICAC a noté que la maison de Bryan Labonne est l’une des plus belles dans le quartier. Des marbres italiens sont d’ailleurs étalés au sol et même un canapé a été construit en marbre à l’étage. Par ailleurs, Hansley Mootoosamy, Gael Piron, Michaela Piron, Ashley Rose et Deven Thondee ont également été entendus par l’ICAC hier. Ils ont indiqué être en possession de reçus et autres documents pour confirmer la possession de leurs biens. Chez l’un des suspects, les enquêteurs ont saisi des vêtements griffés, une dizaine de casquettes, et 150 paires de chausseurs de marques mondialement connues. Les suspects ont été autorisés à renter chez eux à ce stade de l’enquête.

Les six suspects sont soupçonnés de travailler pour un commerçant de Pailles. L’ICAC a tenté de mettre la main sur lui hier mais il ne se trouvait pas chez lui. La commission anti-corruption n’a pas voulu dévoiler son nom pour le moment. Ce commerçant, qui utiliserait son commerce comme paravent pour blanchir de l’argent sale, est soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue. Les enquêteurs le soupçonnent également de rouler un garage qui fait le “tuning” de grosses cylindrées.

Lors de l’opération d’hier, l’ICAC a mis sous scellés six véhicules qui n’ont pas encore été ramenés à son siège, à Moka. Par contre, les autres objets saisis hier, dont les bijoux évalués à Rs 500 000, sont en possession des enquêteurs. Par ailleurs, un autre véhicule soupçonné d’appartenir au trafiquant de drogue Ricardo Agathe a également été saisi. Les prête-noms utilisés pour ces véhicules seront convoqués au Réduit Triangle sous peu.

L’épouse de Ricardo Agathe, Christina, a été traduite hier au tribunal de Pamplemousses. La cour lui a accordé une caution de Rs 900 000 et lui a demandé de signer une reconnaissance de dettes de Rs 3 M. Elle doit également se rapporter au poste de police le plus proche de chez elle, deux fois par jour et respecter un couvre-feu, entre 21h et 4h. Comme elle n’a pas réuni la somme de sa caution, elle est retournée en cellule.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -