Blanchiment de fonds : Arrestation d’une ex-cadre de la défunte MPCB

  • Suite à une enquête de l’ICAC, Anaroubu Timmiah, de l’ex-MPCB, ainsi que deux autres complices inculpés du délit de “Money Laundering” sous la FIAMLA
  • Un directeur de compagnie, Bissoonduth Toylocco, en cour de Curepipe pour un détournement de Rs 2 millions au préjudice de sa société

Alors que le dossier du transfert de Rs 1,5 million en tant que “Legal Fees” en provenance de Peroumal Veeren fêtera en cette fin de semaine son premier anniversaire, le commissaire de police, Karl Mario Nobin, a donné son feu vert pour l’arrestation de quatre suspects de l’Independent Commission against Corruption pour des délits de “Money Laundering’. L’un des suspects, présentés en cour de Port-Louis, n’est nul autre qu’une ancienne Supervisor de la défunte Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) avec ses deux complices pour un montant de Rs 2 millions. Dans une autre enquête, avec l’assentiment express du commissaire de police, un directeur de société, Bissoonduth Toylocoo, a comparu devant le tribunal de Curepipe pour le détournement de Rs 2 millions au préjudice de sa propre société pour les investir dans un Ponzi Scheme.

- Publicité -

L’enquête de l’ICAC au sujet de l’ancienne MPCB avait été initiée suite à la réception d’une lettre de dénonciation anonyme en date du 27 juillet 2017. Des allégations de détournements de fonds avaient été formulées contre Anarouby Arnachellum Timmiah, Supervisor à l’ex-MPCB, portant sur plusieurs transactions suspectes à partir de “Dormant Banks Accounts” de clients. Dans ce cas spécifique, elle avait falsifié la signature d’un client de la banque en octobre 2014 pour effectuer des retraits de l’ordre de Rs 2 millions.
Subséquemment, la Bank Supervisor devait faire des transferts de fonds sur les comptes de J. Kenny Gyany Constant et de Seenevassen Veerasamy. La raison de ces transferts était de financer les dépenses d’un mariage. Ces trois suspects, qui rejettent les accusations de “Money Laundering” sous l’article 3 (&) de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act, ont comparu en cour de Port-Louis et de Rose-Hill pour leur inculpation.

Dans un premier temps, l’ancienne direction de la banque avait référé ces cas de malversation au Central CID, soit OB 89/2015 & OB 134/2016, pour enquête. Dans ces cas particuliers, l’ICAC aurait devancé le CCID pour conclure les enquêtes. La direction de la banque, reconnaissant le bien-fondé des allégations, a déjà effectué le remboursement au client victime de cette escroquerie bancaire.

D’autre part, Bissoonduth Toylocco, directeur de son état, a été inculpé de détournement de Rs 2 millions par l’ICAC ce matin. Il a comparu en cour de Curepipe. Ce délit avait été commis au préjudice da propre société et les Rs 2 millions avaient été investies en son nom personnel dans un Ponzi Scheme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -