Chroniqueuse culinaire et de voyages, Emmanuelle Leonard est une blogueuse émérite gérant deux pages sur Internet : Saveurs et expériences, qui parle de recettes et de cuisine mauricienne, et Voyages et expériences, qui met en relief ses voyages dans les îles et ses découvertes de Maurice, où elle réside depuis 12 ans. Son créneau à elle repose sur l’art du “styling” de ses photos, où est mis en lumière des instantanés. Épicurienne, mais surtout “happycurienne”, elle est aussi maître reiki et encourage les gens à valoriser la beauté intérieure.
Artiste voyageuse, Emmanuelle Leonard aime s’imprégner de la nature qui l’entoure, d’une île qui la berce. Son trait de caractère se résume à son rire généreux qu’elle distille avec bonheur tandis que ses grands yeux bleu couleur d’océan sont toujours à l’affût de nouveautés. En voyant ses yeux pétillants pour la vie, la rencontrer, c’est se laisser bercer par une douceur d’âme.
Femme de lettres originaire de la Lorraine, en France, Emmanuelle Leonard a eu un coup de coeur pour Maurice il y a 12 ans et y a déposé ses valises. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas. Emmanuelle Leonard a tout de la femme comblée. Pourtant, elle avoue que la vie ne lui a fait aucun cadeau. Mère de deux grands enfants, Emmanuelle Leonard adore cuisiner et l’idée de son blog, habile mariage entre cuisine européenne et créole, a vu le jour lorsqu’un de ses fils partait étudier. « Je n’allais pas lui faire un cahier. J’ai donc opté pour un blog “Saveurs et Expériences” en 2011. »
Elle qui revisitait dans sa cuisine des recettes françaises mixées aux produits mauriciens, a fait d’étonnantes découvertes, comme le pain à l’eau de coco ou au curcuma, les croissants aux aubergines, le clafoutis de calebasses et magret fumé, ou encore la salade de pâtisson aux sardines. Comme pause gourmande, on ne peut trouver mieux…
Plus d’un million de vues sur sa page
Livrant ses recettes et celles des autres, Emmanuelle Leonard s’est trouvé une passion à travers son blog. Celui-ci a même attiré l’attention du chef Simon, de France, qui en a fait une sélection et qui les partage sur lemonde.fr. « C’est une belle vitrine de Maurice qui est mise en évidence et le nombre de pages vues sur mon blog est de 1 051 000. Quant au blog voyages, il fait la promotion de la découverte des îles voisines. »
Emmanuelle Leonard privilégie l’authenticité et met en avant l’âme de Maurice. D’où l’idée de créer simultanément un autre blog, Voyages et expériences. Récits et photos s’assemblent sur une pointe d’humour qui la caractérise. Comme un carnet de route, une sorte de journal de bord. On s’en délecte. Sans s’en rendre compte, Emmanuelle Leonard est une blogueuse artistique qui sonde les âmes de ses interlocuteurs. Aventurière, elle restitue bien le cadre de vie où elle se pose. Sa caméra en filigrane sur un caméléon de Madagascar qu’elle capture en un clic, sur une autre photo, une fille de Madagascar arborant des dessins maorés sur le visage ou encore le paysage magnifique des rizières de Bali, la vue majestueuse de Rodrigues. Son blog est une mine d’informations à la fois utiles et précises.
La Française se révèle être une vraie femme des îles. Appareil photo à la main, elle recherche toujours des clichés exotiques. Son atout est qu’elle a su rester curieuse des choses et des êtres qui l’entourent. S’armant d’une “positive attitude”, Emmanuelle a une devise : croire en ses rêves et ne jamais rien regretter. Ce mantra lui permet d’avancer et de se laisser guider par la vie.
Son autre passion, le reiki, elle l’a été découverte à travers deux maîtres croisés en France et à Maurice. « Ils m’ont ouvert les plus belles portes, celles de la liberté », affirme-t-elle. Le reiki, qui est une énergie bienfaisante, permet de composer avec la nature et d’éveiller les sens. Capteur d’émotions, le reiki permet de lâcher prise pour avancer sur le chemin de la vie. « C’est une discipline qui permet à un être de faire face à ses réalités et agir pour ne pas subir. Tout se fait par l’imposition d’un maître reiki sur une séance qui dure environ 45 minutes. »
Enseignante du reiki en 2003, Emmanuelle est aujourd’hui maître reiki. « J’ai initié cette technique d’art au personnel de spas et aux particuliers. Je privilégie surtout ce genre d’initiation car l’expérience vécue et les émotions ressenties méritent de consacrer une journée à une seule personne. Les gens qui veulent découvrir cette forme d’art énergétique peuvent me consulter via Facebook sur la page “reiki à l’île Maurice”. L’humain est devenu le centre de mes préoccupations. Pour moi, chaque personne est unique. » Emmanuelle Leonard, une femme qui dégage une belle énergie positive et un rayonnement qui ne laisse nul indifférent.