Ricky Maingard est très bien représenté dans la Barbé Cup, avec deux coursiers de choix, à savoir Parachute Man (Kersley Ramsamy), vainqueur de deux classiques (Maiden et Coupe d’or 2016) et sacré cheval champion la saison dernière. Le second engagé est One Cool Dude (Swapneel Rama), vainqueur de la Coupe d’Or en 2015 et souvent malchanceux ces derniers temps. Entre les deux notre coeur balance, mais on se laissera néanmoins tenter par One Cool Dude.
Le grand absent de cette course est le tenant du trophée Kremlin Captain, qui est actuellement handicapé par une gêne au niveau de son postérieur droit. Malgré tous les soins prodigués par son entraîneur, il a dû déclarer forfait. Ce qui est vraiment malheureux, car il aurait à coup sûr rehaussé cette épreuve de sa présence. Ramapatee Gujadhur a pu néanmoins engager deux chevaux, Tandragee (Steven Arnold) et le nouveau Enaad (Imran Chisty), qui est précédé d’un beau parcours en Afrique du Sud. Rameshwar Gujadhur a, lui, finalement choisi deux seconds couteaux, M L Jet (Girish Goomany) et Captain Magpie (Ravi Kumar Vaibhav), et préféré garder Blow Me Away dans son box. Il a sûrement choisi d’autres engagements pour ce valeureux sprinter.
Gilbert Rousset a la chance de pouvoir compter avec trois chevaux. Prince Of Thieves a été confié au nouveau jockey Donovan Dillon. Nishal Teeha sera en selle sur Recall To Life, alors que Charles Lytton a été confié à Rakesh Bhaugeerothee, avec lequel il s’était imposé lors de son premier succès l’année dernière. Les autres qui sont de la partie sont Easy Lover (Cédric Ségeon) et Awesome Adam (Ryan Wiggins). Les deux ont remporté une course cette saison, mais à un niveau inférieur.
Si au départ, en prenant connaissance des entrées, on s’est vite dit que les favoris étaient les chevaux de Ricky Maingard, le tirage au sort des lignes est venu compliquer quelque peu notre tâche avec le 11 pour One Cool Dude. Mais quoi qu’il en soit, on croit ce cheval en mesure de prendre un bon dos qui pourrait l’emmener le plus loin possible avant l’emballage final. Espérons que Swapneel Rama sera exact au rendez-vous car One Cool Dude affiche actuellement d’excellentes dispositions. Il ne faut pas oublier qu’à la faveur d’un meilleur parcours, il aurait certainement battu Blow Me Away à sa dernière sortie et pris le meilleur sur Parachute Man dans la Coupe d’Or 2016.
Parachute Man tente un coup de poker, étant à sa reprise avec la compétition. Il a été longuement entraîné et on lui a comptabilisé une vingtaine de galops, dont trois sur la grande piste. Certes, un galop sur le gazon n’est pas une compétition, mais Ricky Maingard possède l’art de faire triompher ses chevaux après un long repos. Parachute Man, face aux sprinters-milers, n’aura pas d’autre alternative que de durcir l’épreuve pour les mettre dans le rouge. Il faut maintenant savoir s’il en est capable. Du côté de son entraîneur, on avance qu’il n’a jamais été aussi bien, mieux même qu’en 2016. Si tel est le cas, il ne faudrait pas aller chercher plus loin pour trouver le vainqueur.
Tandragee reste sur un succès, un peu heureux certes, mais beau néanmoins. Il n’a pas gagné sur 1600m depuis un bon bout de temps déjà. Avec l’âge, il se peut qu’il soit plus adapté aux épreuves de sprint. Son numéro à l’extérieur n’est pas pour arranger les choses. Enaad, lui, est un stayer confirmé qui a toutefois aussi triomphé sur 1600m. Il a tardé à trouver ses marques à l’entraînement et ce n’est qu’au cours de ses deux dernières semaines qu’il s’est amélioré. La question est de savoir s’il est suffisamment prêt pour affronter ses adversaires du jour.
Du côté de Gilbert Rousset, il semblerait que ce soit Prince Of Thieves qui en soit le porte-drapeau. Ce qui peut être considéré comme étant une surprise vu qu’il ne s’est pas encore imposé au haut niveau. La ligne n’est pas en sa faveur et tout dépendra des conditions de course. Le parcours, il l’aborde pour la toute première fois. Tous ces points négatifs ne font de lui qu’un outsider. Mais comme une course n’est jamais gagnée d’avance, on ne sait jamais.
Charles Lytton est, sur le papier, un meilleur cheval. Il a été confirmé qu’il est meilleur quand il opte pour la position d’attentiste. Les 1600m demeurent un point d’interrogation, surtout si le tempo est élevé. Lors de la dernière Coupe d’Or, il a accéléré comme pour l’emporter, mais était resté one-paced dans les derniers 100m. Ses chances ne sont pas inexistantes. Recall To Life a montré ses limites à ce niveau et on ne le croit pas capable de retourner la situation en sa faveur.
Easy Lover a ouvert son compteur lors d’une épreuve qui avait été lancée sur des bases élevées. Les 100m additionnels ne seront pas pour lui déplaire. Il a hérité d’une bonne quatrième ligne. Il faudra néanmoins qu’il hausse son niveau vu que ses adversaires du jour sont d’un autre acabit. Les conditions de course seront importantes. Captain Magpie devrait se retrouver en tête et M L Jet pas trop loin. On ne les voit pas tenir jusqu’au bout, surtout quand ils seront débordés par Parachute Man, alors que One Cool Dude attendra patiemment son heure pour se manifester et, pourquoi pas, faire la différence.