BŒUFS CRÉOLES : Une espèce unique à Casela

Le Casela Nature Park a deux nouveaux pensionnaires depuis la semaine dernière. Zanzak et Zaninn, deux boeufs créoles, ont rejoint le zoo dans le cadre d’un programme de conservation et d’éducation. Aussi blancs que le lait, les deux boeufs font partie d’une espèce unique à Maurice et au monde. L’espèce a évolué pour s’adapter aux conditions locales.
Les cabris, les cerfs et les cochons ont deux nouveaux voisins. Deux boeufs tout blancs font désormais partie des attractions à la mini-ferme de Casela. Outre sa blancheur intégrale, cette race a également la particularité de ne pas avoir de cornes. Elle a été introduite dans les années 1800 et ses origines demeurent inconnues. La seule chose certaine est qu’elle vient d’Europe. Elle est devenue unique en raison des changements qui se sont opérés en elle pour qu’elle s’adapte au climat local.
Cette adaptation a résulté en des particularités qui font de ces animaux une race bonne pour l’élevage local. Le boeuf créole possède une forte résistance aux maladies et aux parasites et s’adapte aux conditions extrêmes. Comme le souligne Mathieu Malherbe, Observation & Research Officer à Casela, “cette espèce a la faculté de résister aux périodes de fortes sécheresses. Avec le changement climatique, cette vache peut être très importante dans le long terme. Elle peut représenter un avantage exceptionnel pour Maurice.”
Cette race a la particularité d’avoir un bon rendement à la fois pour le lait et pour la viande, contrairement à la friesian ou Holstein friesien et à la boran ou des brahman croisés, qui sont utilisés pour des besoins spécifiques. En revanche, les éleveurs les ont quelque peu délaissées parce que le rendement de leur lait, comparé à la friesian, et celui de leur viande, comparé à la boran ou aux brahman croisés, sont moindres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -