Le Board of Investment a décidé d’instituer un International Advisory Board sous la présidence du VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval en vue de l’assister dans la préparation d’une feuille de route et d’un plan d’action pour aider Maurice à passer d’un pays à revenus moyens à développé.
« Dans le but de nous aider à développer des secteurs d’avenir et à dégager une stratégie susceptible de nous aider à passer d’un statut de pays à revenus moyens à un pays développé nous avons réuni quelques leaders internationaux au sein de l’International Advisory Board. Les membres de cette instance se réuniront une à deux fois l’an pour faire des recommandations appropriées », a déclaré Maurice Lam, Chairman du Board of Investment (BoI) au Mauricien ce matin.
Le comité aura pour tâche de préparer une feuille de route et un plan d’action pour élever l’économie mauricienne au niveau de celle d’un pays développé, d’identifier et de développer des piliers économiques pour l’avenir, de proposer des politiques qui permettront de rehausser la compétitivité de Maurice comme une plateforme globale des affaires et de développer un réseau de contacts « that will allow the BoI to reach business leaders who can contribute to the development of the country ».
Les membres du comité international sont des professionnels qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines d’activités respectives et siégeront pendant une durée initiale de trois ans avec la possibilité de renouveler leur participation pour une période de deux ans. Parmi figurent Sangiv Goenka, président de RP-Sanjiv Goenka – groupe très connu dans le secteur énergétique et de la distribution –, le Pr Paul Romer, et Sanjan Bhassin, ancien directeur de la HSBC à Maurice.
Le BoI pourvoira par ailleurs les services en matière de secrétariat et approchera des cadres de la communauté des Affaires à Maurice et des universitaires pour soutenir le travail de l’International Advisory Board.