Le groupe Phoenix Beverages Limited (PBL) a confirmé hier avoir décaissé un montant ne dépassant pas 20 890 000 euros, soit environ Rs 850 M, pour le rachat de la société Edena SA et de ses filiales basées à La Réunion. Edena SA est un gros producteur d’eaux de source et de boissons gazeuses.
Dans une communication adressée au marché boursier – PBL est cotée sur le marché officiel –, la direction de PBL annonce avoir acquis au 1er avril la totalité du capital d’Edena SA, soit 114 778 actions, une transaction qui cadre avec la stratégie de croissance régionale de l’entreprise mauricienne. En sus des synergies que cette opération générera au sein du groupe PBL, les milieux concernés sont d’avis que le rachat d’Edena SA contribuera à l’élargissement de la base de production de PBL, lui permettant de diversifier sa palette de produits. Pour ce qui est du financement du rachat d’Edena, PBL indique qu’il a été effectué au moyen de prêts bancaires.
« Nous sommes convaincus qu’en joignant l’expertise d’Edena à celle de Phoenix, nous consoliderons notre position à La Réunion, car, en plus de renforcer nos marques, elle nous permettra de pénétrer dans d’autres catégories de produits. Ce rapprochement permettra à la Société Edena de devenir une force indiscutable dans le secteur des boissons et, compte tenu de la notoriété de ses marques, son outil industriel et sa logistique, le groupe PhoenixBev pourra faire d’elle son fer de lance à La Réunion », a déclaré Bernard Theys, Chief Executive Officer (CEO) de PBL, au lendemain de la conclusion de l’accord d’acquisition de la société réunionnaise.
Edena SA compte un peu plus de 40 ans d’existence et s’est bâtie au fil des années une réputation pour la qualité de ses produits. De son vrai nom Société pour l’Exploitation et le Développement des Eaux de Source, l’entreprise s’est implantée à La Possession en 1972. Elle exploite les marques Edena et Bagatelle (eaux de source naturelle) et Sega et Edena Pétillante (boissons gazeuses). La création de la gamme Sega remonte à 1982. Edena s’est lancée dans la production de bonbonnes de 5 gallons en 1997 et de la bouteille d’eau de 5 litres en 2001, année qui avait aussi été marquée par le lancement de l’activité Espace Edena, assurant un service de location de fontaines à eau et de livraison de bonbonnes de 5 gallons aux professionnels et aux particuliers.
En 2002, Edena SA s’est distinguée en étant la première entreprise réunionnaise à être doublement certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Elle a obtenu le premier prix de management environnemental en 2003. Edena disposait vers la mi-2015 d’un capital social de l’ordre de 3 millions d’euros. Edena SA emploie une soixantaine de collaborateurs et avait réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2014.