S’amuser tout en ne mettant pas sa vie et celles d’autrui en danger. Tel est un peu le concept de Weekreate, qui organise samedi une soirée festive aux Enfants Terribles, à Pointe-aux-Canonniers. L’événement se veut aussi une sensibilisation au danger de l’alcool au volant, particulièrement après les fêtes arrosées. L’agence organisatrice – qui évolue dans l’événementiel, la publicité et la communication – mettra ainsi gratuitement, grâce à la participation de Rose-Hill Transport, deux vans munis d’un système GPS à la disposition des clients. Quant aux conducteurs, pour les encourager à ne pas boire, des boissons gazeuses leur seront gratuitement offertes.
« J’ai plusieurs amis qui sont décédés dans des accidents de la route », relate Arjuna Cuttarree, de Weekreate. C’est ainsi que Jérome Oysel et lui ont eu l’idée d’organiser cette soirée de sensibilisation. « On a l’habitude d’organiser des événements similaires. On s’est dit que cette fois, il faut qu’on sensibilise à la sécurité routière. Le but est de changer les comportements et de mettre un frein aux conduites en état d’ivresse. » Le but n’est pas tant d’empêcher les boissons alcoolisées que de ne pas boire et conduire juste après. « On peut s’amuser sans provoquer d’accidents. »
Les organisateurs se sont basés sur les soirées de ce type à l’étranger pour celle de samedi. Ainsi, en vue d’éviter que ceux qui participent à la fête et consomment de l’alcool prennent le volant juste après, deux mini-vans de 15 places seront mis gratuitement à leur disposition, ce grâce à la collaboration de Rose-Hill Transport. Grâce à un GPS, leur parcours pourra être suivi en temps réel sur Internet grâce à un code d’accès.
Quant aux autres conducteurs, ils seront invités à être des « capitaines de soirée ». La clé de leur voiture sera réquisitionnée en début de soirée, avec preuve du permis de conduire, et des boissons non-alcoolisées leur seront gratuitement offertes tout au long de la soirée. Arjuna Cuttarree explique : « Nous avons essayé d’avoir le soutien du gouvernement dans cette démarche. Nous voulions organiser un jeu consistant à offrir un cadeau au chauffeur à la fin de la soirée si l’alcootest se révèle négatif. Mais cela n’a pas abouti. On n’a pu trouver d’endroit où l’on peut se procurer des éthylotests à Maurice. » Pour Weekreate, la mort suite à une soirée trop arrosée peut vraiment être évitée. « Nous voulons changer la mentalité “boire et conduire” en proposant des alternatives. »
Selon Arjuna Cuttarre, cette soirée ne sera pas une sensibilisation ponctuelle. « Nous essayerons d’avoir le transport gratuit à chaque fois que nous organiserons ces fêtes. De plus, nous négocions aussi avec Rose-Hill Transport pour obtenir une équipe de chauffeurs au cas où certains ne seraient pas en état de conduire. » Trois pistes de danse seront mises à la disposition du public aux Enfants Terribles samedi : un concert live à l’extérieur, une salle principale Rap/commercial/RnB et une 2e salle “Old School : 2000/90’s/80’s”.