Dans le secteur du travail, de plus en plus d’entreprises confient le recrutement de leur personnel à des boîtes spécialisées. Talentaris et Adecco sont deux sociétés qui offrent ce service. Leurs responsables nous parlent de leur métier et des avantages que cela procure aux clients.
Le recrutement du personnel peut être un véritable fardeau pour le département des ressources humaines d’une entreprise. Entre l’appel à candidatures, les auditions et la difficulté de choisir la personne idéale, une compagnie peut passer à côté des meilleurs candidats, avec pour conséquence éventuelle une perte d’argent et de temps.
Talentaris et Adecco sont deux boîtes qui s’occupent du recrutement de A à Z et qui s’adaptent à la demande du client. Il leur arrive parfois de proposer des candidats potentiels à certaines entreprises si jamais elles pensent que ces derniers répondent aux critères pour un poste, même si aucune demande n’a été faite en ce sens.
Gain de temps.
Selon nos interlocuteurs, le service que ces boîtes de recrutement offrent représente un gain de temps et d’argent. “Vous n’avez pas le droit de vous tromper quand vous procédez à un recrutement, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste stratégique. Imaginons que vous recrutez quelqu’un et qu’après trois mois, il décide de revenir chez son ancien employeur suite à une contre-offre de ce dernier. Vous avez perdu à la fois du temps et de l’argent. Avec notre système de recrutement très poussé, nous nous assurons que ce genre d’incident n’arrive pas”, soutient Thierry Goder, directeur de Talentaris. “Le client, en sollicitant nos services, diminue ainsi le facteur risque d’une mauvaise adéquation poste/candidat, économise son temps et ses ressources”, renchérit Jennifer Webb de Commarmond, directrice d’Adecco.
Expertise.
Si les entreprises font de plus en plus confiance aux boîtes de recrutement, c’est surtout en raison du professionnalisme de ces dernières, si l’on se fie à nos interlocuteurs. “Adecco offre un service personnalisé à travers une collaboration étroite et un partenariat avec nos clients afin de bien définir leurs besoins et comprendre leurs réalités pour cibler les meilleurs candidats. Au-delà de l’intervention de nos consultants, nous nous appuyons aussi sur un outil informatique performant, conçu pour le recrutement selon des standards internationaux. Grâce à cet outil, nous avons la possibilité d’un service efficace et rapide”, affirme Jennifer Webb de Commarmond.
Pour sa part, Thierry Goder souligne : “Nous effectuons le recrutement, la recherche de talent et de compétence suivant la demande de l’entreprise. Les entreprises ont la possibilité de toucher à 450,000 profils dès qu’ils s’enregistrent chez nous. Nous avons des techniques de recrutement spécifiques : l’entreprise aura droit à la crème des candidats. Notre métier professionnalise le recrutement.”
Intérêt.
Selon nos interlocuteurs, le service qu’ils offrent intéressera de plus en plus d’entreprises au fil des années. “La tendance de l’outsourcing se précise à Maurice et sur l’international, la raison principale étant que les entreprises font confiance à des spécialistes. Le recrutement représente à lui seul une importante catégorie des ressources humaines (RH). Les responsables des RH préfèrent faire confiance à des experts du recrutement. Notre cabinet de recrutement bénéficie d’un vivier de talents par anticipation aux besoins des clients et selon les tendances du marché”, dit Jennifer Webb de Commarmond.
Autres services.
Ces boîtes spécialisées offrent également leurs services en tant que consultants. “Nous effectuons également des profils de postes pour les clients. S’ils sont à la recherche d’un candidat spécifique, nous montons le dossier pour le poste. Si une compagnie veut savoir comment elle doit rémunérer et augmenter le salaire de ses employés, nous faisons une étude de marché pour elle. Cela permet de conserver les talents”, souligne Thierry Goder.