L’année 2020 s’annonce riche en événements cinématographiques. Du côté de Bollywood, on attend du cinéma de qualité. Romances, drames, remakes, films d’action, biopics… Voici une liste non exhaustive des films à découvrir dans les salles obscures.

Tanhaji – The Unsung Warrior

Tanhaji – The Unsung Warrior sera la première sortie majeure de 2020. Projet au budget conséquent, ce film se déroule dans l’Inde du 17e siècle et retrace notamment la bataille de Sinhagad, qui s’est déroulée le 4 février 1670 près de Pune. Le long-métrage est produit par Ajay Devgan. Ce dernier tient également le rôle principal.

Sortie : 10 janvier. 

Chhapaak

Deux ans après sa performance impressionnante dans Padmaavat, Deepika Padukone effectue son grand retour dans le nouveau film très attendu de la réalisatrice Meghna Gulzar (Raazi). Chhapaak est inspiré de la vie de l’activiste Laxmi Agarwal, survivante d’une attaque à l’acide. Ce sera sans doute le premier film hindi à ne pas manquer en 2020.

Sortie : 10 janvier.

Panga

Une ancienne joueuse de kabaddi, devenue mère, rêve de faire son grand retour. On pourrait ainsi résumer Panga, film produit par Fox Star Studios et réalisé par Ashwiny Iyer Tiwari (Bareilly Ki Barfi). Dans le rôle principal, nous retrouvons Kangana Ranaut.

Sortie : 24 janvier. 

Shubh Mangal Zyada Saavdhan

Ayushmann Khurrana est aujourd’hui un acteur très demandé à Bollywood. En 2019, il a été à l’affiche de trois films : les comédies Dream Girl et Bala, et le drame Aritcle 15. Il reviendra en 2020 dans un spin-off de la comédie à succès Shubh Mangal Saavdhan (2017).

Sortie : 21 février. 

Thappad

Après le succès critique de Mulk, Anubhav Sinha retrouve Taapsee Pannu pour ce biopic consacré à la vie de la poétesse punjabi Amrita Pritam, figure majeure de la littérature indienne du XXe siècle.

Sortie : 28 février.

Gunjan Saxena

Encore un biopic, cette fois sur la première femme pilote de la Indian Air Force, Gunjan Saxena. Produit par Karan Johar et réalisé par Sharan Sharma, le film a pour vedette Jhanvi Kapoor, la fille de Sridevi.

Sortie : 13 mars. 

Sooryavanshi

Rohit Shetty tourne pour la première fois avec Akshay Kumar et continue d’élargir sa galerie de flics durs à cuire, avec cette fois un policier nommé Veer Sooryavanshi. Également au casting : Katrina Kaif. Et Ajay Devgan et Ranveer Singh, qui reprennent leurs rôles respectifs de Singham et Simmba dans des caméos.

Sortie : 27 mars.

83

Ce biopic sportif est consacré au joueur de cricket Kapil Dev. 83 nous fera découvrir son parcours, comment il est devenu la capitaine de la sélection indienne de cricket et comment il a conduit son équipe à la victoire à la Coupe de monde de cricket en 1983. Ranveer Singh incarne Kapil Dev. Sa femme à la ville, Deepika Padukone, joue son épouse à l’écran. 83 est réalisé par Kabir Khan (Bajrangi Bhaijaan).

Sortie : 10 avril.

Gulabo Sitabo

Nouvelle réalisation du talentueux Shoojit Sircar (October, Piku), cette comédie familiale réunit Ayushmann Khurrana et Amitabh Bachchan. Le scénario est signé Juhi Chaturvedi, à qui l’on doit la majorité des films de Sircar (mis à part Madras Cafe), ainsi que The Sky Is Pink.

Sortie : 17 avril.

Laxmmi Bomb

Ce long-métrage réalisé par Raghava Lawrence est le remake en hindi du succès tamoul Kanchana. Raghava Lawrence est un ancien chorégraphe qui est passé derrière la caméra. Dans le rôle principal, Akshay Kumar interprète un homme possédé par un fantôme. Sont également au casting : Kiara Advani et Tusshar Kapoor.

Sortie : 22 mai.

Radhe

Salman Khan retrouve le réalisateur Prabhu Deva pour la troisième fois de sa carrière, avec un masala d’action intitulé Radhe. Après Wanted et Dabangg 3, le duo se retrouve donc toujours dans le même genre et avec l’intention de faire du spectacle grand public.

Sortie : 22 mai. 

Thalaivi

Après Manikarnika, Kangana Ranaut fera partie d’un autre biopic ambitieux qui retracera la vie de Jayalalitha, actrice reconvertie dans la politique. Le film est pensé comme un projet majeur et sortira en tamoul, telugu et hindi. Le réalisateur A.L. Vijay sera derrière la caméra. On lui doit notamment des films acclamés, tels que Madrasapattinam et Deiva Thirumagal.

Sortie : 26 juin. 

Bhool Bhulaiyaa 2

Bhool Bhulaiyaa (2007) aura droit à une suite. Cependant, à la surprise générale, c’est Kartik Aaryan qui reprendra le rôle principal et non pas Akshay Kumar ! Anees Bazmee remplace Priyadarshan à la réalisation. On retrouvera également Kiara Advani et Tabu au casting.

Sortie : 31 juillet. 

Shamshera

Ce blockbuster produit par Yash Raj Films est réalisé par Karan Malhotra, auteur du génial Agneepath ainsi que de Brothers. Il a quitté Dharma Productions pour un contrat de trois films avec Yash Raj Films. Annoncé comme un film d’action et d’aventure spectaculaire, Shamshera annonce un casting comprenant Ranbir Kapoor, Sanjay Dutt et Vaani Kapoor.

Sortie : 31 juillet.

Jersey

Après le drame Kabir Singh, Shahid Kapoor est à l’affiche d’un nouveau remake. Jersey, un film sur le cricket, est en effet le remake d’un long-métrage telugu du même nom. Le réalisateur Gowtham Tinnanauri, qui a réalisé l’original, sera à nouveau aux commandes.

Sortie : 28 août. 

Gangubai Kathiawadi

Collaboration très attendue entre le réalisateur Sanjay Leela Bhansali et l’actrice Alia Bhatt, Gangubai Kathiawadi s’inspire du livre Mafia Queens Of Mumbai, écrit par S. Hussain Zaidi. Alia Bhatt devrait donc incarner une des figures les plus influentes de l’histoire de la mafia indienne.

Sortie : 11 septembre. 

Toofan

Après le succès critique et commercial de Bhaag Milkha Bhaag, le réalisateur Rakeysh Omprakash Mehra fait à nouveau équipe avec Farhan Akhtar pour un film sur la boxe. Toofan n’est pas un biopic mais une fiction écrite par le scénariste Anjum Rajabali (Rajneeti, Satyagraha).

Sortie : 2 octobre. 

Rannbhoomi

Après les immenses succès de Humpty Sharma Ki Dulhania et Badrinath Ki Dulhania, le réalisateur Shashank Khaitan est de retour avec un troisième projet, cette fois dans le registre du film d’action. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le long-métrage en question sera produit par Karan Johar et mettra en scène Varun Dhawan dans le rôle principal !

Sortie : 13 novembre.

Laal Singh Chaddha

Laal Singh Chaddha sera très certainement l’un des événements de 2020. C’est le remake officiel de Forrest Gump de Robert Zemeckis, avec Aamir Khan dans le rôle principal. Le projet est réalisé par Advait Chandan, à qui l’on doit Secret Superstar, qui comptait également Aamir Khan à son casting, dans un second rôle. Monsieur Perfectionniste sera accompagné par Kareena Kapoor Khan et Boman Irani.

Sortie : 25 décembre.

Bachchan Pandey

Akshay Kumar et Kriti Sanon jouent dans cette comédie d’action réalisée par le duo de Housefull 4, Farhad-Samji. Bachchan Pandey sera le dixième projet d’Akshay Kumar avec le producteur Sajid Nadiadwala. Le duo a déjà travaillé ensemble sur des succès tels que Heyy Babyy, Jaan-E-Mann et la série Housefull.

Sortie : 25 décembre.