La Banque de Maurice (BoM) émet depuis ce matin, des billets de banque de Rs 200, Rs 500 et Rs 1000 comportant de nouveaux éléments de sécurité.
Le billet de Rs 200 est doté, pour la première fois, d’un nouvel hologramme montrant de multiples images du dodo ainsi que la valeur faciale du billet. Sur celui de Rs 500, la feuille d’argent sur laquelle était inscrit le montant de Rs 500, a été remplacée par un hologramme comportant plusieurs images d’un cerf ainsi que la valeur du billet en question. Concernant le billet de Rs 1 000, les autorités bancaires ont apporté des modifications en profondeur, en remplaçant la feuille en argent par un hologramme qui donne une perception de profondeur aux images juxtaposées, soit au centre la photo du BoM Tower avec en arrière-plan, une « multi image feature », montrant une clé et la valeur faciale du billet.
Les billets de Rs 200, Rs 500 et Rs 1000 font partie d’une famille de billets de banque émis en juillet 1999. Dans les milieux de la BoM, on fait ressortir que c’est une pratique courante des banques centrales de venir de l’avant avec de nouveaux éléments de sécurité pour prévenir des cas de faux. Les banques centrales ont deux options, fait-on ressortir : soit remplacer toute la famille de billets de banque ou émettre des billets avec de nouveaux « security features ».
La BoM indique que les billets avec les nouveaux éléments de sécurité, auront cours légal avec la famille de billets existants.