BOM : des investissements de l’ordre de Rs 9 Mds enregistrés

L’émission des Mauritius Golden Jubilee Bonds lancée par la Banque de Maurice (BoM) dans le cadre du 50e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance a attiré des investissements de l’ordre de Rs 9 milliards.

- Publicité -

À la clôture de l’émission le 15 juin 2018, la banque centrale avait enregistré des placements de Rs 8,98 milliards pour ces obligations spéciales ayant une maturité de trois ans et rémunérées au taux annuel de 4,25%. L’émission avait été lancée le 15 mars dernier, la banque centrale invitant les investisseurs individuels ainsi que les organisations non gouvernementales à investir un maximum de Rs 5 millions dans ces obligations, le placement devant se faire en multiples de Rs 25 000. Le paiement des intérêts, avait indiqué la BoM, se ferait chaque trimestre, la première tranche étant prévue pour le 15 juin. Les obligations seront cotées sur le marché boursier, les dispositions en ce sens faisant l’objet de discussions entre la BoM et la Stock Exchange of Mauritius Ltd.

Par ailleurs, dans un communiqué émis en début de semaine, la BoM informe le public que les Government of Mauritius/Bank of Mauritius Securities (titres émis par l’État et la BoM) de différentes maturités sont disponibles dans les banques commerciales. La BoM envisage de publier prochainement un communiqué détaillé pour informer les acheteurs potentiels des opportunités de placement dans ces titres.

BOURSE | Janvier-mai 2018

Désinvestissements étrangers de Rs 254,9 M

La valeur des désinvestissements nets effectués par les étrangers du marché boursier mauricien s’est élevée à Rs 254,9 millions pour la période janvier-mai 2018. C’est ce qu’indique le dernier bulletin mensuel de la BoM, rendu public hier. Selon les données obtenues par l’autorité bancaire de la Stock Exchange of Mauritius Ltd, les désinvestissements nets étrangers le mois dernier se sont chiffrés à Rs 173,9 millions, les achats et ventes d’actions s’élevant à Rs 289,6 millions et Rs 463,5 millions respectivement.
Par ailleurs, les données officielles montrent que sur la période mai 2017-mai 2018, la valeur des titres achetés par les investisseurs étrangers a été de l’ordre de Rs 4,7 milliards alors que les ventes totales ont atteint environ Rs 6 milliards. Les désinvestissements nets sur cette même période se montent à Rs 1,3 milliard.

MARCHÉ MONÉTAIRE
Commercial Paper : les directives en vigueur
Les directives de la BoM pour régulariser l’émission des “Commercial Papers” (titres de créance émis par des sociétés en vue de financer leurs besoins de développement ou engagements à court terme) sont en vigueur depuis le 18 juin. Ces directives sont élaborées dans un document d’une quinzaine de pages où il est précisé que seules les compagnies autres que les institutions financières et les agents de change sont autorisées à émettre des “Commercial Papers”. La société émettrice doit avoir des actifs dépassant les Rs 300 millions et avoir réalisé des profits après-impôt sur les trois dernières années financières. La valeur minimale d’une émission de “Commercial Papers” a été fixée à Rs 100 millions.

La BoM fait ressortir que le “Commercial Paper”, en tant que titre de créance, peut être utilisé comme un moyen de financement ou comme un outil de gestion de trésorerie. La banque centrale est d’avis que l’émission de ce titre peut aider les entreprises à diversifier leurs sources d’emprunt à court terme alors que les investisseurs pourront prendre avantage d’un instrument financier supplémentaire à court terme et viable avec des taux de rendement déterminés par le marché. Toute entreprise voulant émettre des “Commercial Papers” doit au préalable détenir une notation (“Investment Grade”) délivrée par une “External Credit Assessment Institution” reconnue par la BoM.

BALANCE DES PAIEMENTS
Excédent de Rs 6,8 Mds au 1er trimestre 2018

Maurice a enregistré un excédent de l’ordre de Rs 6,8 milliards au niveau de sa balance des paiements pour le premier trimestre 2018 par rapport à un déficit de Rs 800 millions pour le trimestre correspondant de 2017 marqué par un remboursement par anticipation d’un emprunt étranger. Selon les données publiées hier par la BoM, les comptes courants de la balance des paiements ont accusé un déficit réduit de Rs 1,9 milliard pour la période janvier-mars 2018, contre Rs 5 milliards pour le même trimestre de 2017. En pourcentage du Produit intérieur brut, le déficit du premier trimestre 2018 se monte à 1,7%, contre 4,6% en 2017.

Le déficit des comptes de marchandises (import-export) s’est élevé à Rs 19,3 milliards par rapport à Rs 19,5 milliards pour le trimestre correspondant de 2017. Il a été dans une bonne mesure compensé par le surplus (Rs 10,4 milliards, contre Rs 7,2 milliards l’année dernière) enregistré par les comptes des services grâce à un apport important (Rs 2,4 milliards) des revenus touristiques bruts. Pour ce qui est du “financial account”, la BoM fait état d’investissements directs nets effectués par les non-résidents s’élevant à Rs 6 milliards pour le premier trimestre 2018, contre Rs 1,8 milliards pour la période correspondante de 2017.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -