Le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Maurice (BoM) a été reconstitué et on note l’arrivée de trois nouveaux membres: l’avocate Pricilla Pattoo, le Professeur Sanjeev Kumar Sobhee de l’Université de Maurice et l’homme d’affaires Lim Chang Kwong Lam Thuon Mine (Ignace Lam).

Le MPC est désormais composé de huit membres contre sept auparavant. Les trois nouveaux membres ont été nommés par le Premier ministre (le Professeur Sobhee et Ignace Lam) et ministre des Finances (Pricilla Pattoo). Deux membres sont en partance: l’économiste Pierre Dinan et Guy Wong So, ancien directeur du Plan. Pierre Dinan a servi pour une lon- gue période au sein du MPC.

Le comité est présidé par Yandraduth Googoolye, gou- verneur de la Banque centrale, et comprend également Renganaden Padayachy, premier gouverneur adjoint, Mahendra Vikramdass Punchoo, second gouverneur adjoint – ces deux derniers étant nommés d’office –, Streevarsen Narrai- nen, haut cadre du ministère des Finances, et Mushtaq Mo- hammad Namdarkhan. Ces deux derniers sont nommés par le ministre des Finances.

Par ailleurs, pour des rai- sons administratives dont la prestation de serment de nouveaux membres, il a été décidé de reporter au mercre- di 30 mai 2018 la prochaine réunion du MPC qui avait été initialement fixée au vendredi 18 mai 2018.

Lors de sa dernière réu- nion tenue le 28 février dernier, le MPC avait décidé, par vote majoritaire (6 contre 1) de maintenir le taux d’intérêt directeur (Key Repo Rate) à 3,5%. Pierre Dinan fut le seul à préconiser une hausse du taux directeur à 3,75% dans l’attente d’une hausse de l’inflation et des changements prévisibles au niveau des politiques monétaires à l’étranger.