La Banque de Maurice (BoM) a rendu public cette semaine son relevé de la notation des banques commerciales locales, aussi connu comme les “CAMEL ratings” et couvrant le dernier trimestre se terminant en décembre 2011. Le changement le plus important dans la notation de ces banques concerne la State Bank of India (Mauritius) Ltd qui a vu sa note baisser, passant de 2- à 3+.
La BoM annonce que c’est après consultation avec les banques commerciales qu’elle a rendu public son “composite CAMEL rating” pour chaque institution financière concernée. Les différentes notations, précise le régulateur, est une expression de l’opinion de la banque centrale sur la situation financière d’une banque à un moment précis et ne doivent pas être interprétées comme étant une « assessment that will not change in future ».
Les notations sont publiées deux fois l’an et tiennent en compte l’adéquation du capital, la qualité des actifs, la gestion de la banque, les revenus et le niveau des liquidités de l’institution concernée. Une note variant de 1 à 5 est attribuée à chaque banque avec les significations suivantes : 1 : fort ; 2+ et 2- : satisfaisant ; 3 + et 3- : raisonnable : 4 : marginal ; 5 : pas satisfaisant.
Le dernier relevé de la BoM fait voir que les notations de Standard Chartered Bank (Mauritius) Limited et de Bank One sont passées de 2- à 2+ et celles de Barclays et de P.T. Bank Internasional Indonesia de 2 + à 2-. La banque centrale a également attribué, pour la première fois, la note de 3+ à Century Banking Corporation Ltd, une institution spécialisée dans la finance islamique. À part le léger recul de SBI (Mauritius) Ltd, on remarque que les banques ont maintenu leurs scores respectifs.