Après un intermède d’une année, le championnat des 3-ans refait son apparition au Champ de Mars avec la tenue de la première manche ce samedi sur 1400m. Ils seront neuf à se disputer la victoire dans ce premier rendez-vous après le retrait d’After Midnight. On fera de King’s Knight notre favori pour la victoire car il est le mieux classé des compétiteurs en lice dans cette course. Il a aussi l’avantage d’une course dans les jambes.
Bien qu’il se montra green lors de ses débuts, King’s Knight avait donné un aperçu de ses qualités lorsqu’il s’imposa avec une certaine aisance sous la selle de Rye Joorawon. Il retrouve un champ moins expérimenté avec seulement Forward Drive, Groen Gevaarte et Jiggery Pokery ayant déjà une expérience du Champ de Mars. Ce qui risque de peser lourd dans la balance, surtout si on prend en compte le fait que les chevaux de 3 ans ont souvent tendance à être distraits pour des débuts avec surtout les bruits venant de la foule. Aussi, on ne peut occulter le fait que le pensionnaire de l’entraînement Rousset est celui qui est le plus avantagé au handicap. A titre indicatif, Jiggery Pokery avec un MR de 26 aurait dû recevoir 15kg de King’s Knight. Or, seulement 9kg les sépareront ce samedi. Speed Limit qui, sur le papier, est celui qui peut espérer titiller le favori, sera lui aussi désavantagé au handicap car il ne reçoit que 3,5kg au lieu des 5kg qu’il aurait dû normalement recevoir. King’s Knight devrait une nouvelle fois avoir un parcours en or de son bon numéro de corde et son jockey n’aura qu’a attendre les derniers 300m pour passer à l’offensive. Il reste notre favori pour la victoire.
Speed Limit, le nouveau crack annoncé de l’entraînement Maingard, est un cheval qui est doté d’un bon pas initial. Nanti du “un” dans les boîtes de départ, on devrait le retrouver dans le groupe de tête et pourquoi pas imposer sa loi. Reste qu’au niveau du fitness, on lui préférera King’s Knight.
Five Star Rock mérite d’être suivi dans  ce lot. C’est un coursier qui a remporté son unique victoire en Afrique du Sud avec beaucoup d’aisance. Coursier qui affectionne la course avec le pas, il aura contre lui de démarrer complètement de l’extérieur. Toutefois, sur ce qu’il a démontré à l’entraînement, il serait hasardeux de prendre sa candidature à la légère.
Petite mention pour Jiggery Pokery qui a passé avec brio son essai aux stalles la semaine dernière. Bon finisseur, il sera muni cette fois de side-winkers. On le voit capable de se glisser dans la bonne combinaison.