Revoilà le championnat des 3-ans, qui avait fait défaut en 2015. La manche inaugurale se dispute sur 1400m. Ils sont trois qui ont déjà effectué leurs premières armes et c’est un avantage certain. Cependant, on est d’avis que King’s Knight sort du lot. Il est celui qui possède la meilleure valeur vu ses débuts victorieux et se trouve avantagé au handicap.
Si on revient à la valeur de King’s Knight, il faudrait préciser que Forward Drive et lui eurent été du même niveau à leur arrivée à Maurice. Lors de son succès, King’s Knight s’était montré un peu green en ligne droite. Au cas contraire, sa victoire aurait été plus aisée. Il a progressé entretemps, comme le démontrent ses derniers galops. Il a hérité d’une bonne ligne et ne devrait pas éprouver de difficultés à bien se placer. Associé à Kevin Ghunowa, on le voit bien faire la différence assez facilement. Il ne faut pas oublier que c’est un vainqueur d’une course de groupe en Afrique du Sud et qu’il a été acquis pour les grandes occasions.
On est convaincu que le danger pour le favori viendra du nouveau de Ricky Maingard Speed Limit, qui a laissé une bonne impression à l’heure des galops. C’est un cheval qui possède du pas et qui pourrait essayer de tirer avantage de son excellent numéro de corde. Il n’a pas encore dit son dernier mot.
Les autres places seront chères et ils sont plusieurs à pouvoir espérer faire partie du quarté ou monter sur le podium. On retiendra la candidature de Five Star Rock en dépit de son mauvais couloir car rien ne dit qu’il ne pourra pas trouver une bonne position. Au niveau de l’entraînement, il n’a pas été ridicule. On pourrait aussi ajouter Bikini Billy, même s’il n’a pas été aligné au-delà de 1200m en Afrique du Sud. Il semble bien véloce et devrait tout faire pour contourner le handicap de sa ligne moyenne. La question est de savoir s’il pourra soutenir le même rythme jusqu’au but.
Il ne faut pas écarter Accountability. Il peut être considéré comme un miler, mais le parcours peut être bon pour une reprise. Toute lutte à l’avant sera à son avantage car il est doté d’une bonne accélération. Que dire de Jiggery Pokery, qui revient à la charge après son départ raté d’il y a 15 jours. Il retrouve toutefois un lot bien relevé car il y a pas moins de 30 points de différence en valeur entre King’s Knight et lui. Il ne reçoit que 9 kg du favori. Il serait cependant bon de souligner que cela pourrait néanmoins jouer en sa faveur.
Groen Gevaarte a, selon nous, montré ses limites face à King’s Knight et on le voit difficilement retourner la situation en sa faveur. En ce qu’il s’agit de Duke The Duke, on doit reconnaître qu’il s’est montré plaisant à voir évoluer à l’entraînement. C’est encore un maiden et le voir venir s’imposer dans ce lot paraît difficile. On lui aurait plutôt trouvé une valeur à sa mesure pour des débuts.
On trouve que King’s Knight sera difficile à battre.