Borsa Internazionale del Turismo, l’événement dans le tourisme, voyage et commerce, s’est tenu à Milan du 16 au 19 février. La Mauritius Tourism Promotion Authority y a participé ainsi que d’autres co-exposants locaux, dont Air Mauritius, Coquille Bonheur, Shanti Maurice, LUX* Island Resorts, Press Tours, Best Tours et Alke Viaggi. D’où un plan d’action dégagé sur le marché italien pour l’année 2012.
En rencontrant les tour-opérateurs, des représentants des lignes aériennes et la presse italienne, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a saisi l’occasion au cours de la foire Borsa Internazionale del Turismo pour renforcer ses liens avec ses partenaires italiens et surtout créer de nouvelles opportunités pour l’année en cours.
Les principaux objectifs derrière la participation mauricienne à cette foire annuelle sont d’attirer l’attention des Italiens sur la destination, d’encourager les tour-opérateurs à continuer de vendre la destination île Maurice, de constamment tenir les médias informés que nous sommes la destination de luxe par excellence et que nous offrons toute une gamme de produits.
Le plan d’action servira aussi d’outil en vue de mieux exploiter les nouveaux segments. L’île Maurice comme destination de luxe sera ainsi proposée à ceux qui dépensent gros. « Toutes ces initiatives de la MTPA devraient nous positionner dans les segments suivants : famille, couples, honeymooners, Double Income No Kids (DINK), plages, gastronomie, MICE, golf, entre autres », laisse-t-on entendre.
Un nouveau plan de stratégie a été par ailleurs élaboré pour 2012 afin de promouvoir le marché italien. Ce plan servira à mieux différencier les objectifs et les activités de promotion dans les différentes périodes de l’année, notamment dans les segments familles, célibataires et amateurs de sport.
La MTPA sera également en mesure de capitaliser sur de nouveaux créneaux, de relancer la destination vers ceux qui dépensent beaucoup et de renforcer notre positionnement dans les principaux segments : famille, mariages et lunes de miel, couples, DINK, amoureux de la plage, gastronomie, sports, MICE, le golf, le sport et d’autres activités.
Autre point fort noté lors du salon : l’intérêt des Italiens pour la destination grâce à l’utilisation des stratégies de e-marketing, notamment Facebook et Twitter. La page Facebook de la MTPA pour l’Italie compte plus de 11 700 adhérents. De l’autre côté, l’Office du Tourisme de Maurice est virtuellement présent sur le blog officiel de la MTPA Italie à travers DISIK, qui agit comme un expert en documentation sur l’île.
Le Borsa Internazionale del Turismo est un point de rencontre pour tous les professionnels du domaine touristique. Ceux-ci peuvent, à travers salon, établir leur stratégie de marketing et de vente, et consolider les liens avec d’autres opérateurs.
La MTPA s’est rendue à Milan pour la 12e année consécutive. L’Italie représente le quatrième marché pour notre pays avec 52 747 arrivées en 2011.