La Bourse de Maurice a enregistré des désinvestissements étrangers de Rs 4,8 milliards sur la période août 2014-août 2015, indique un relevé publié dans le dernier bulletin mensuel de la Banque de Maurice (BoM).
Selon le bilan présenté par la BoM, les investisseurs étrangers ont acheté des titres pour une valeur de Rs 4,2 milliards sur le marché officiel ainsi que sur le Development and Enterprise Market au cours de la même période. Cependant, ils ont en même temps liquidé une grosse partie de leurs portefeuilles, la valeur des titres vendus se chiffrant à Rs 9 milliards.
Le marché boursier N’a enregistré des achats nets positifs que pour les mois de septembre 2014 et de juillet 2015. Pour le mois d’août 2015, les achats et ventes effectués par les investisseurs étrangers ont atteint Rs 252,7 millions et Rs 534,7 millions respectivement. Les données officielles indiquent que mai 2015 a été le mois le plus prolifique avec des transactions moyennes quotidiennes de Rs 139,5 millions.
Par ailleurs, le groupe Innodis, un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution à Maurice, dit dans un communiqué officiel se réjouir d’avoir été inclu dans la liste des 13 sociétés retenues pour les besoins du SEM Sustainable Index (SEMSI). Cet indice a été lancé le 7 septembre dernier avec, pour objectif, de promouvoir au sein des entreprises une culture de développement durable, de bonne gouvernance et de transparence dans la conduite des affaires. Le SEMSI permet aux entreprises concernées d’avoir un outil pour mesurer l’impact de leurs opérations sur l’environnement, la société et l’économie ainsi que leur attrait aux yeux des investisseurs prenant de plus en plus en considération la question de développement durable en prévision de leurs placements.
« Nous sommes confiants que notre présence au SEMSI donnera un signal positif aux investisseurs locaux et étrangers, surtout ceux qui accordent une certaine importance à la protection de l’environnement et aux bonnes pratiques commerciales », déclare Jean How Hong, CEO du groupe Innodis.