@ Indicesboursiers.com Photo illustration

Les échanges sur le marché officiel de la Bourse le mois dernier ont été marqués par des désinvestissements étrangers de Rs 359,1 millions alors que le Semdex, indice général du marché, a accusé un léger repli de 0,8%.

Selon la société de bourse Swan Securities Ltd, le montant net des désinvestissements étrangers enregistré en novembre dernier a été beaucoup plus élevé que celui du mois précédent, soit Rs 245,7 millions. Le marché officiel a terminé le mois avec un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 1,2 milliard, en baisse par rapport à celui d’octobre dernier (Rs 1,6 milliard). Les deux valeurs bancaires, à savoir le Groupe MCB et la SBM Holdings Ltd, ainsi que les obligations (à maturité de cinq ans et émises en roupies mauriciennes) de New Mauritius Hotels ont assuré 52,2% des échanges totaux mensuels.

Le Semdex a cédé 0,8% le mois dernier, soit moins que le repli noté en octobre dernier (-1,4%), mais l’indice affiche une progression de 20,6% depuis le début de l’année. Le SEM-All Sgare Index a également cédé le pas en novembre (-0,7%) et octobre derniers (-4,2%) mais sur la période janvier-novembre de cette année, l’indice enregistre une hausse de 17,7%. La capitalisation du marché officiel basée sur le Semdex s’élevait à Rs 263,3 milliards à la fin du mois écoulé, contre Rs 265,5 milliards fin octobre.

“Top 5” des valeurs cotées en termes de progression

Selon Swan Securities, le “Top 5” des valeurs cotées en termes de progression de cours pendant le mois de novembre dernier a été, dans l’ordre : Harel Mallac (+10,1% à Rs 84,75), Sun Resorts (+9,5% à 49), Cim Financial Services Ltd (+7,5% à Rs 10,30), New Mauritius Hotels (Ordinaire (+6,6% à Rs 25) et Vivo Energy (+5,3% à Rs 140). Les plus forts replis ont été enregistrés par Go Life (-50% à Rs 0,01), Lottotech Ltd (-12,6% à Rs 7,78), MCB Group (-6,4% à Rs 257,50), Alteo Ltd (-5,5% à Rs 30,25) et Plastics Industries (-5% à Rs 61,75).

Pour ce qui est des désinvestissements étrangers, les valeurs les plus concernées ont été le groupe MCB (-Rs 221,2 millions), la SBM Holdings Ltd (-Rs 57,9 millions) et LUX* Resorts (-Rs 15,1 millions). Le bilan pour la période janvier-novembre indique que les étrangers ont désinvesti un montant total de l’ordre de Rs 1,2 milliard du marché officiel.

Par ailleurs, le Listing Committee de la Bourse de Maurice vient de donner son accord pour la cotation, sur le marché officiel, de 26 132 044 actions de la société Arindo Holdings (Mauritius) Ltd, dont 1 056 769 nouvelles actions à être émises sous forme de placement privé au prix de USD 11,45 l’unité. Cette cotation ira de l’avant, et ce à condition qu’Arindo parvienne à obtenir la souscription à un minimum de 873 362 actions.

Arindo Holdings (Mauritius) Ltd est une compagnie publique incorporée à Maurice en mars 2005 et ayant son siège social à la Cyber Tower 1, Ébène. Elle est une filiale de PT Adaro Energy Tbk, importante compagnie du secteur de l’énergie cotée sur le marché boursier de l’Indonésie. Les opérations de PT Adaro Energy Tbk sont concentrées dans le secteur du charbon et les sociétés qui composent ce groupe veulent capitaliser sur les opportunités de développement dans le secteur énergétique en Asie-Pacifique.

« A listing on the Official List of the SEM will benefit Arindo by enhancing capital access and providing greater financing flexibility for the planning and financing of the future growth », explique la direction d’Arindo Holdings (Mauritius) Ltd dans une communication adressée au marché boursier mauricien.