La Bourse de Maurice a enregistré des désinvestissements étrangers de Rs 308 millions au cours des deux dernières semaines. Selon les données officielles, l’indice général du marché officiel, le Semdex, s’est replié de 1 % durant la semaine écoulée, clôturant à 1 896,93 points, portant ainsi sa baisse à 8,5 % depuis le début de l’année.
La tendance concernant les investissements étrangers reste négative. La semaine dernière, la valeur des titres liquidés s’est élevée à Rs 318,2 millions, bien au-dessus du montant total des placements (Rs 234,5 millions), laissant ainsi un solde défavorable de Rs 83,7 millions. Le MCB Group (-Rs 51,8 millions) et la SBM Holding (-Rs 17,7 millions) ont été les valeurs les plus concernées. Les désinvestissements étrangers pendant la semaine se terminant au 2 octobre 2015 ont été conséquents, se chiffrant à Rs 224,1 millions (achats : Rs 68,1 millions ; ventes : Rs 292,2 millions).
Le marché officiel a fléchi au cours de la semaine précédente, le Semdex s’affichant vendredi dernier à 1 896,93 points (-1 %). Le chiffre d’affaires du marché a été quand même conséquent (Rs 446,3 millions) avec le MCB Group en première ligne, représentant 60,5 % des transactions totales. Sur le Development and Enterprise Market (DEM), les échanges totaux ont tourné autour de Rs 48 millions alors que l’indice a cédé de 0,5 % pour clôturer à 204,81 points.
Par ailleurs, le Listing Executive Committee de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a donné son approbation à la cotation d’au moins 360 millions d’actions de CMB International Ltd, une compagnie détenant un certificat de catégorie 1 dans le secteur du Global Business et incorporée le 3 août 2015. Environ 115,1 millions d’actions de CMB International d’une valeur nominale de 11,5 millions de dollars, seront cotées le jour de l’introduction de la société en Bourse. Le « listing » des actions restantes se fera ultérieurement après des levées de capitaux, sous forme de placements privés, effectués par CMB International.
CMB International est une filiale de Capital Markets Brokers, une société de bourse comptant environ 25 années d’existence. CMB International a pour objectif d’investir, à travers ses filiales, dans des sociétés spécialisées dans les services financiers et les activités bancaires en Afrique subsaharienne. La direction de CMB International pense que le moment est opportun de faire de tels investissements et parmi les pays ciblés il y a le Mozambique, la Namibie et la Zambie. « The Company believes that there is a significant market for a listed entity to opportunistically acquire good quality high-yielding shares and financial instruments, as well as strategic investments into good quality financial services businesses », souligne la direction dans un document soumis aux autorités boursières.
Les directeurs de CMB International sont : Kamal Taposeea, ancien banquier et président non-exécutif du conseil d’administration d’Air Mauritius, Ben Lim, Chief Executive Officer d’International Trust Ltd, société très en vue dans le secteur du Global Business, et Uday Gujadhur, expert en matière de taxation et des opérations offshore et membre du conseil de Global Finance Mauritius.