La Bourse de Maurice a approuvé hier la cotation sur le marché officiel de la première compagnie opérant avec une Global Business Licence 1. Il s’agit d’Evisa Investments Limited, une société holding ayant investi prioritairement dans une compagnie d’assurance incorporée au Kenya : Cannon Assurance Limited.
La cotation d’Evisa est qualifiée dans les milieux boursiers de « technical listing ». Il n’y aura pas de transactions véritables sur cette valeur et tout investisseur qui souhaiterait détenir des actions dans cette compagnie devront prendre contact avec la compagnie de gestion locale, en l’occurrence l’International Management (Mauritius) Ltd.
Les milieux boursiers autorisés soulignent que la cotation des sociétés détenant une Global Business Licence 1 (GBL 1) cadre avec la stratégie de Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) visant à internationaliser le marché boursier mauricien. De plus, une telle cotation contribuera au renforcement de la synergie entre la Bourse de Maurice et le secteur du Global Business
(anciennement connu comme le secteur offshore).
Les compagnies opérant avec une GBL 1 peuvent prendre avantage des dispositions fiscales incitatives offertes par les traités de non double imposition mais doivent en même temps se conformer à divers règlements stricts dans le cadre de leurs opérations.
La Bourse de Maurice avait introduit un nouveau chapitre dans ses règles de cotation en vue d’accommoder les sociétés du Global Business, ayant une licence de catégorie 1 ainsi que divers titres de créance destinés à des investisseurs spécifiques. La direction de la SEM estime que la cotation des sociétés GBL 1 sur le marché officiel répond à l’objectif général de transformer Maurice en un centre financier où il y a des activités de substance.
Evisa est une compagnie publique incorporée en mai 2002 et opérant dans le secteur du Global Business avec une licence octroyée par la Financial Services Commission (FSC). La société a émis un million d’actions « Ordinaire » au prix de 5,45 dollars l’action. « The main objective of Evisa is to provide dividend income and long term gain to its shareholders through the expansion and diversification of its investments », indique la SEM.
En fait, Evisa détient 36,47 % (environ 8,2 millions d’actions) du capital de Cannon Assurance Limited, une compagnie spécialisée dans l’assurance-vie aussi bien que dans l’assurance générale à l’exception de l’aviation. Cannon a aussi signé des contrats d’investissement permettant à ses clients de disposer de moyens pour gérer leurs actifs.
« Over its long standing presence in the Kenyan market, Cannon has established a strong and trusted presence in the kenyan market, including a dedicated sales force, a wide distribution channel and an experienced board and management team », indique la direction d’Evisa dans le document de demande de cotation soumis aux autorités boursières. Le capital de Cannon s’élève à USD 4,7 millions et la valeur nette des actifs était estimée, à fin décembre 2010, à USD 14,9 millions.
Evisa compte éventuellement prendre une part majoritaire dans Cannon, qui envisage en outre d’étendre ses opérations dans d’autres pays est africains ainsi que dans le bloc des pays du Comesa. Evisa Investments Limited a pour directeurs Inderjit Amarnath Gianchand Talwar, Bilal Ibrahim Sassa et Kamalam Pillay Rungapadiachy.