Le comité exécutif de “Listing” de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a donné hier son feu vert à la cotation sur le marché officiel des actions de la SBM Holdings Ltd, une nouvelle entité qui prendra la relève de la State Bank of Mauritius Ltd (SBM) dans le cadre d’un projet de restructuration du groupe bancaire.
En attendant que la Banque de Maurice (BoM) rende publique la date d’entrée en vigueur de la demande de restructuration du groupe SBM, les autorités boursières ont entre-temps approuvé la cotation des 30 374 022 300 actions « ordinaires » sur le marché officiel après le retrait de ceux de la SBM. À la date effective de l’entrée en vigueur de la restructuration du groupe, la SBMH deviendra la “holding company”, chapeautant les différentes activités du groupe. Ces activités, comme indiqué par la direction de la SBM, seront regroupée sous trois segments ou divisions distinctes : a) activités purement bancaires; b) opérations financières non bancaires; et c) investissements non financiers. La SBM deviendra une filiale de la SBMH. Tous les actionnaires existants de la SBM deviendront actionnaires de la “Holding” (SBMH) avec le même portefeuille d’actifs et passifs.
Les obligations émises par la SBM sous la Class A 1 Series (pour un montant de Rs 1,5 milliard à taux d’intérêt flottant et arrivant à maturité en 2024) et la Class B 1 Series (obligations de l’ordre de USD 65 millions à taux d’intérêt flottant et arrivant à maturité en 2021) seront également transférées à la SBMH dans le cadre de l’exercice de restructuration. Elles seront cotées sur le marché officiel de la Bourse.
Selon un calendrier préétabli, qui a fait l’objet de discussions entre la direction du groupe bancaire et les autorités boursières, le dernier jour de cotation des actions de la SBM a été fixé au 25 septembre prochain. La suspension du “trading” des titres (actions et obligations) de la SBM prendra effet le lendemain alors que la fermeture du registre des échanges d’actions de la SBM se fera le 30 septembre 2014. Le même jour, les autorités boursières procéderont à l’annulation du listing de la SBM pour ensuite autoriser, à partir du 3 octobre 2014, la cotation des actions et obligations de la SBMH.
Par ailleurs, pour la première session de cotation des actions/obligations de la SBMH, un minimum de 500 actions seront mises en vente à un prix indicatif équivalent au cours de clôture du titre de la SBM le 25 septembre 2014. Il a été également décidé que 100 obligations (au minimum) de Class I Series et de Class B 1 Series respectivement seront offertes aux investisseurs intéressés.