Le groupe ENL a confirmé, par voie d’une communication officielle, être l’un des principaux acteurs derrière les gros échanges de titres de New Mauritius Hotels (NMH) enregistrés lors de la séance boursière de mardi. Grâce à des achats conséquents, le groupe a accru sa participation dans NMH, la portant à 29,87%, comparativement à 24,05% auparavant.
Ce sont ENL Land Ltd et sa filiale Rogers & Co qui ont été parmi les principaux intervenants sur le marché, notamment au niveau des échanges de gros lots de titres de NMH effectués sur le « crossing board » (plateforme spéciale permettant l’échange d’un important lot de titres d’une société cotée à un prix agrée d’avance par le vendeur et l’acheteur sans que cela n’affecte le cours du même titre sur le marché traditionnel). Il faut rappeler que, mardi dernier, un important volume (35,8 millions) d’actions de NMH avait été échangé sur le « crossing board » pour un montant total dépassant légèrement Rs 1 milliard.
Trois échanges « off the board » avaient été enregistrés : 8,2 millions de titres à Rs 29,05, 7,6 millions à Rs 29 et 20 millions à Rs 29,55. Ces transactions représentaient environ 7,4% du capital de NMH. Hier soir, le groupe ENL a annoncé que, par le truchement d’ENL Land et de Rogers, il a saisi l’opportunité d’acquérir une participation additionnelle de 5,82% dans le capital de NMH. « Cette transaction, intervenue sur le “crossing board” de la SEM, porte à 29,87% la participation du groupe ENL dans NMH et  le conforte comme actionnaire de référence de NMH. »
La direction d’ENL ajoute : « Fleuron de l’hôtellerie mauricienne, NMH connaît actuellement une nette amélioration de sa performance, en témoignent ses résultats du premier trimestre de l’année financière en cours. ENL est un investisseur de long terme avec une très forte conviction dans le potentiel de l’industrie du tourisme mauricien, tant localement qu’à l’étranger. Le groupe est confiant que les récentes initiatives du management de NMH permettront à cette société de renouer avec les niveaux d’excellence et de performance qui ont fait sa réputation. »
Par ailleurs, le titre de NMH a été à nouveau la vedette à l’ouverture du marché officiel de la Bourse ce matin. Un nouvel échange d’un gros lot de titres (9,7 millions) a été noté sur le « crossing board » au cours de Rs 29, et ce alors que, sur le marché traditionnel, l’action de NMH s’affichait en repli à Rs 24,40 (-0,41%) vers 11 h 30. Quant à l’action « Préférence » de NMH, le cours était de Rs 12,50 (-1,96%) alors que, la veille, il avait progressé de 19,7% pour s’établir à Rs 12,75. Soulignons également que, lors de la séance d’hier, des investisseurs étrangers sont intervenus pour acheter le titre du groupe MCB. Des achats d’environ 500 000 actions (sur un volume total de 561 000) ont été enregistrés au cours de Rs 209. Le groupe MCB a été à la base de 59% du chiffre d’affaires (Rs 198,3 millions) du marché officiel pour la journée d’hier.