Des transactions d’un peu plus de Rs 1 milliard ont été enregistrées sur le marché officiel de la Bourse ainsi que sur le Development and Enterprise Market (DEM) au cours du mois de juin, portant ainsi le montant total des échanges à Rs 7,3 milliards pour le premier semestre de l’année.
Comparativement à mai 2016, les deux marchés ont amélioré leurs performances le mois dernier. Le marché officiel a affiché un chiffre d’affaires de Rs 826,9 millions, par rapport à Rs 561,4 millions en mai 2016. Sur le DEM, les échanges se sont élevés à Rs 192,9 millions, soit plus que le double du montant réalisé le mois précédent (Rs 83,6 millions). L’indice général du marché officiel, le Semdex, a progressé de 0,3% le mois dernier pour s’établir à 1 752,41 points, renversant ainsi la tendance négative (-2%) de mai. Toutefois, le Semdex accusait un repli de 3,2% pour le premier semestre de l’année.
Les cinq valeurs ayant affiché la plus forte progression en juin ont été, dans l’ordre : Greenbay Properties (+16,7%), Automatic Systels Ltd (+15,4%), POLICY (+10,7%) Mauritius Union Assurance (+8,6%) et ENL Commercial (+5,9%). Les valeurs ayant essuyé les replis les plus conséquents étaient S&P GIVI South Africa Top 50 Index (-24,8%), Lottotech Ltd (-8,7%), SBM Holding Ltd.(-7,4%), MCFI (-6,2%) et CIM Financial Services (-4,9%).
En termes de rendement total, c’est Automatic Systems Ltd, organisatrice des paris sur les courses hippiques et les matches de football selon le Tote System, qui a réalisé la meilleure opération, réalisant une progression de 71,43% depuis le début de l’année. Une  autre société spécialisée dans les jeux de hasard, à savoir Lottotech Ltd, se retrouve en deuxième position avec un rendement total en hausse de 20,22%. Elle précède Ireland Blyth Ltd (+19,74%), New Mauritius Hotels Ltd (+18,31%), United Basalt Products LTd (+14,72%), Air Mauritius Ltd (+11,36%), Fincorp Investment Ltd (+7,27%), Belle Mare Holding Ltd (+6,10%), Mauritius Oil Refineries Ltd (+5,39%) et Terra Mauritius Ltd (5,26%).
Selon un bilan présenté par Swan Securities Ltd, les deux grosses pointures du secteur bancaire, en l’occurrence le MCB Group et la SBM Holding Ltd, ont assuré pour environ Rs 440 millions de transactions le mois dernier, soit plus de la moitié des échanges totaux du marché officiel. Pour ce qui est de l’investissement étranger, un relevé effectué par la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) indique qu’au cours du premier semestre 2016, un montant net positif de Rs 36,7 millions a été enregistré sur le marché officiel, les achats et ventes de titres atteignant Rs 2,29 milliards et Rs 2,25 milliards respectivement. Cependant, pour le mois de juin 2016, les étrangers ont fait des désinvestissements nets se chiffrant à Rs 84,6 millions, maintenant la tendance notée le mois précédent.
Au niveau des valeurs, la conclusion de la fusion entre IBL et GML Investissement Ltée demeure l’un des hauts faits. Cette fusion est effective depuis hier, et à partir du 14 juillet 2016, les échanges démarreront pour IBL Ltd sur le marché officiel. On a aussi pris note : a) des résultats en amélioration d’Air Mauritius (profits après taxe de 16,5 millions d’euros en 2015-2016); b) du projet de New Mauritius Hotels Group de transférer à une nouvelle société, Beachcomber Hospitality Investments Ltd, les actifs de certains établissements hôteliers (Le Mauricia, Le Victoria et le Canonnier) ainsi que les droits sur un terrain de 30 arpents aux Salines; c) de la signature d’un contrat de gestion d’un complexe au Vietnam par Lux Hospitality Ltd et; d) de l’acquisition de la société réunionnaise Edena (spécialisée dans la production d’eaux de source) par Phoenix Beverages Ltd.
Par ailleurs, la SEM et les actionnaires de la SBM Holding Ltd ont donné leur approbation à un « reverse share split », mesure prévoyant que chaque actionnaire reçoive une action ordinaire pour chaque dix actions détenues. La date d’exécution de cette décision sera annoncée ultérieurement.