Go Life International PCC a été introduite ce matin sur le marché officiel de la Bourse. À mi-séance, soit vers 12 h, l’action de Go Life avait gagné 40 %, s’affichant à US $ 0,14 cents par rapport à un cours nominal de US $ 0,10 cents. Go Life est la première valeur du marché boursier local sur laquelle les transactions sont cotées et réglées en dollar américain.
Compagnie sud-africaine incorporée dans le secteur du global business à Maurice, Go Life International PCC a procédé à une levée de capitaux sur le marché local avec pour objectif de les réinvestir dans le capital de Go Life Health Products Ltd, compagnie spécialisée dans la distribution des produits de santé naturels fabriqués par sa filiale Gotha Health Products Ltd. Les promoteurs de Go Life International recherchaient au départ un montant de US $ 20 M sur les marchés local et étranger, soit 200 millions d’actions à US $ 0,10 l’unité.
La proposition de la direction de Go Life International n’a pas eu, dans un premier temps, l’effet escompté, obligeant la compagnie à demander à la Financial Services Commission (FSC) et à la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) une extension de l’offre publique d’achat. L’émission d’actions a été close le 30 juin dernier avec pour résultats que la compagnie a pu lever US $ 9 665 000, soit 96 650 000 actions à US $ 0.10 cents l’unité. À ce niveau Go Life International a pu satisfaire l’une des conditions minimales imposées par la Bourse de Maurice, soit des capitaux de US $ 9 M. De plus, la compagnie a pu réunir 425 actionnaires et compte plus de 25 % de son capital (autre condition de base pour être cotée) entre les mains du grand public.
« The Company is pleased to announce that it has met all the conditions imposed by the Listing Executive Committee », affirme un communiqué émis mardi. L’entrée en Bourse aujourd’hui de Go Life International a été marquée par l’intérêt des investisseurs pour cette valeur. Vers 12 h, soit après deux heures de transactions, Go Life était cotée à US $ 0,14 cents avec environ 216 500 titres échangés sur les 250 000 que la compagnie avait décidé de mettre sur le marché pour cette introduction. Il faudra attendre l’évolution du cours de Go Life pendant le reste de la journée et les jours subséquents pour établir véritablement si l’introduction a été une réussite.
Par ailleurs, la compagnie a annoncé la nomination de Mohamed Yusuf Sooklall et Satnarain Prianand Dan Bundhoo comme directeurs indépendants en remplacement de Deva Marianen et Sharma Krishnanand Gopaul, démissionnaires. Go Life International a en outre désigné la société PrimeCapital Management Ltd comme compagnie de gestion – secrétaire de compagnie. Le registre des actionnaires de Go Life a été confié à Mauritius Computing Services Ltd.
Pour ce qui est des transactions sur le marché officiel ce matin, on notait à la mi-journée la progression de la State Bank of Mauritius Ltd à Rs 98.50 (+Re 1), de Belle Mare Holding à Rs 210 (+Rs 5), de United Basalt à Rs 135 (+Re 1), d’IBL à Rs 81.50 (+50 sous). Le repli de New Mauritius Hotels à Rs 103 (-Re 1) avait été largement compensé. L’indice de rendement total du marché, le SEMTRI, s’établissait à son niveau le plus élevé à 6 026.67 points à 12 h 28. Son précédent record, en date du 16 mai dernier, était de 6 206,09 points.