La direction de Lottotech Ltd a réaffirmé ce matin, lors d’une rencontre avec la presse à l’hôtel Le Labourdonnais, sa confiance en l’avenir de la société organisatrice de la Loterie Nationale et de jeux de hasard à quelques jours du lancement de son offre de vente d’actions au grand public en vue de son éventuelle cotation sur le marché officiel de la Bourse. « Lottotech a un avenir brillant », a déclaré Carl Ah Teck, président du conseil d’administration de la société, alors que la Chief Executive Officer, Michelle Carinci, a soutenu que Lottotech est déjà une « success story » avec des assises financières solides, une équipe de management solide et une marque qui s’est imposée au plan national.
Entouré des représentants des sociétés actionnaires et des membres de l’équipe de direction, Carl Ah Teck a déclaré que les promoteurs de la compagnie, à travers le listing en Bourse, ont toujours eu pour vision de faire participer les membres du public au succès de la compagnie tout en veillant à la pérennité de la performance de la société et en dégageant des capitaux pour financer d’autres projets. « Lottotech a connu un développement remarquable au cours de ses quatre années d’existence. L’ouverture de son capital au grand public constitue un autre événement majeur dans l’histoire de la compagnie », a soutenu le président du conseil d’administration. En tant que « caring and responsible national institution », Lottotech, a poursuivi Carl Ah Teck, a démontré, ces quatre dernières années, qu’elle est une compagnie crédible, transparente et en qui on peut faire confiance.
La direction de Lottotech a beaucoup insisté sur la responsabilité sociale de l’entreprise dont une grosse partie des bénéfices est versée dans le Consolidated Fund pour le financement de projets à caractère social, plus précisément dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture et le sport en général. Grâce à Lottotech, des projets éducatifs d’une valeur de Rs 230 millions ont pu être financés. De plus, Rs 112 millions ont été consacrées à des projets de développement communautaire, a annoncé la direction de Lottotech. Cette dernière s’est aussi appesantie sur le rôle de la société dans la promotion du « jeu responsable » de la part du public. « Nous sommes conscients des problèmes liés au jeu dans le pays et nous sommes probablement l’unique opérateur à mettre en pratique des mesures pour que les joueurs se comportent de manière responsable ».
Élaborant sur les activités et la performance financière de Lottotech, Carl Ah Teck a indiqué que depuis son démarrage fin 2009, la Loterie Nationale a fait 108 millionnaires. Parmi, 80 % sont des parieurs qui ont misé pas plus de Rs 100. Le montant total de gains distribués aux parieurs sur la période se terminant au 31 décembre 2013 s’élève à Rs 6,1 milliards. La somme versée au Consolidated Fund se chiffre à Rs 2,5 milliards alors que Rs 175 millions ont été remises au National Solidarity Fund pour des projets en faveur des plus démunis de la société.
Lottotech va toujours bénéficier de l’appui du groupe Gamma Civic Ltd, a indiqué Carl Ah Teck. Ce dernier, qui est aussi directeur de Gamma Civic, a fait référence au succès de cette dernière sur le marché officiel de la Bourse, faisant ressortir que Gamma Civic est parmi les « Top 5 performers » du marché en termes de rendement annualisé depuis son introduction en 1994. « Si un investisseur avait placé Rs 100 dans Gamma Civic il y a dix ans, ses investissements auraient aujourd’hui atteint Rs 2 415. Nous tenterons avec Lottotech de faire aussi bien que Gamma sinon mieux », a ajouté Carl Ah Tech.
Michelle Carinci, la CEO, a soutenu pour sa part que Lottotech « has a great future », que la société n’a pas de dettes et qu’elle peut miser sur une équipe de management d’expérience ainsi que sur une image de marque solide. Elle a parlé des valeurs de l’entreprise : intégrité, responsabilité sociale, bon traitement de la clientèle, travail en équipe, transparence, innovation et le plaisir de jouer. Elle a fait état du déploiement du réseau de détaillants depuis l’entrée en opération de Lottotech, le nombre passant de 542 à 895. L’objectif est d’atteindre un millier de détaillants d’ici décembre prochain.
Lottotech demandera, à partir du 5 mai prochain, au public de souscrire à 85 millions d’actions de la compagnie, soit 25 % du capital de la société constitué de 340 millions d’actions. Le prix d’une l’action a été fixé à Rs 10 mais les directeurs, détaillants et employés de Lottotech et de la State Investment Corporation bénéficieront d’un escompte de 5 % sur le prix. Une partie du volume de 85 milllions de titres leur sera réservée. Le prix de Rs 10, a annoncé la direction de la société, a été déterminé sur la base d’une évaluation faite par la firme KPMG. La direction décidera sur la base d’une éventuelle sur-souscription de l’émission, de la formule d’allocation des titres.
S’agissant de la politique de dividende de Lottotech, il a été précisé que la selon la constitution de la société, 75 % des profits nets doivent être distribués sous forme de dividende, mais la direction s’est fixé un objectif de 100 % des profits nets pour le paiement des dividendes.