Un nouveau produit, le NewGold Exchange Traded Fund (NewGold ETF), sera introduit sur le marché officiel de la Bourse à partir du 26 juillet prochain, élargissant ainsi l’éventail de produits boursiers proposés par notre marché.
L’ETF est une sorte de produit dérivé dont l’évolution du cours boursier est reliée au mouvement (à la hausse ou à la baisse) de l’indice, du prix d’une matière première ou de tout autre produit auquel il est rattaché. L’introduction de ce nouveau produit, déclare Sunil Benimadhu, chief executive de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM), s’insère dans le cadre de la politique d’innovation et d’internationalisation poursuivie par la SEM et la CDS depuis deux ans. « Après l’introduction d’un cadre réglementaire et technologique adapté à la cotation des Global Funds, des Global Business Companies, des produits obligataires  spécialisés (Specialist debt products), la SEM ajoute un nouveau produit, les ETF’s, et se positionne aujourd’hui comme un ‘multi-asset class Exchange’  et une plateforme boursière qui s’oriente de plus en plus vers l’international, et ce afin de répondre aux contraintes structurelles d’une petite économie insulaire », fait-il ressortir.
Les ETF sont nés du besoin de permettre aux investisseurs d’avoir un accès simple, direct et bon marché à l’investissement sur la base de l’évolution d’un indice boursier, du prix d’une matière première ou d’un métal précieux. On les appelle aussi « trackers » puisqu’ils ont pour fonction de suivre fidèlement leur indice de référence ou le cours d’un produit spécifique.