Le montant des désinvestissements étrangers à la Bourse de Maurice s’élève à Rs 5,5 milliards, indique la Banque de Maurice (BoM) dans son dernier bulletin mensuel en reprenant des données compilées par la Stock Exchange of Mauritius Ltd.
Selon la Banque centrale, octobre 2015 a été marqué par un désinvestissement de Rs 294,5 millions, soit des achats et ventes de Rs 480,7 millions et Rs 775,2 M respectivement. Comparativement à septembre 2015 (-Rs 468,1 millions), une baisse a été notée. De plus, sur les douze derniers mois, ce fut en juillet 2015 uniquement que des investissements positifs ont été enregistrés, soit Rs 4,7 millions.
La tendance concernant le désinvestissement étranger en Bourse semble se maintenir. La semaine dernière, les échanges ont été dans le rouge, le net « outflow » se chiffrant à Rs 43,3 millions, un niveau plus élevé que celui de la semaine précédente (-Rs 23,9 millions). Le marché officiel a également accusé un repli la semaine dernière (-2,1 %), l’indice général, le Semdex clôturant à 1 816,34 points. Depuis le début de l’année, le Semdex a cédé 12,4 %. Quant au Sem-10, indice des 10 valeurs les plus liquides du marché officiel, son repli depuis janvier se situe à 10 % après un recul de 2,6 % pour la semaine se terminant au 20 novembre 2015. Le Demx, indice du second marché, a connu un repli plus faible : -2,6 % depuis le début de l’année.
Au niveau des marchés régionaux les plus en vue, on constate que ceux de l’Afrique du Sud (+4,7 %) et du Botswana (+11,4 %) ont été en gain depuis janvier 2015 alors que les Bourses du Nigeria (-18,6 %), du Kenya (-11,2 %) de l’Égypte (-28,1 %) et du Ghana (-13 %) ont fléchi.
Par ailleurs, le Listing Executive Committee de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a donné son accord pour la cotation des actions de préférence de Trevo Capital Ltd, une société détenant un certificat de Category One dans le secteur du Global Business de Maurice. La particularité de cette cotation est que l’action de préférence de Trevo Capital Ltd est libellée en rand sud-africain.
Trevo Capital Ltd a obtenu le feu vert boursier pour la cotation, sur le marché officiel, de 600 000 actions souscrites sous forme de placement privé. La société fera également coter 500 millions d’actions de préférence sur la Bourse de la Namibie sous forme de « secondary listing ». Le jour de l’introduction boursière (le 8 décembre prochain) du titre de Trevo Capital Ltd sur le marché local, 100 000 actions seront mises en vente au prix de 13 rands l’action.
Trevo Capital Ltd a été créée avec pour objectif stratégique de constituer un portefeuille d’actifs sélectifs constitué de produits d’investissement divers ainsi qu’un large éventail d’actifs comprenant des biens immobiliers et des placements dans les entreprises commerciales. L’enregistrement de Trevo Capital dans le secteur du Global Business de Maurice a été décidé afin que la société puisse prendre avantage d’un environnement des affaires favorable, du régime fiscal attrayant tout en profitant de la situation du pays en tant que centre financier de renom.