NewGold, le premier Exchange Traded Fund (ETF), a connu une introduction en douceur sur le marché officiel de la Bourse ce matin. C’est du moins ce qu’affirmaient les observateurs du marché à l’issue du « fixing » intervenu à 11 h 25 en vue de la première allocation de titres. Le prix du titre de NewGold a été fixé, à cette heure précise, à Rs 401.
NewGold est un produit qui investit directement dans les lingots d’or. Chaque titre de NewGold négocié en Bourse est soutenu par approximativement un centième d’une once d’or avec pour résultat que l’acheteur de NewGold possède un titre ayant l’or comme sous-jacent. L’évolution du cours de NewGold dépend de l’évolution du prix de l’or sur le marché mondial ainsi que de celle de la parité dollar-roupie.
Ainsi, au moment où la première allocation de titres a été effectuée à 11 h 25, on notait que le marché avait enregistré différents ordres, dont les prix variaient dans une fourchette de Rs 396 à Rs 401. Le cours d’une once d’or était à cette période à 1 334,40 dollars. Ce cours, faisait-on ressortir à la mi-journée, avait pris une légère tendance à la hausse. Les autorités boursières, en concertation avec le market maker, Absa Capital, et l’executing stockbroker, avaient établi à l’avance que trois « fixings » (évaluation des offres d’achat et de vente en vue de l’allocation des titres) auront lieu au cours d’une séance boursière, soit à 11 h 25, 12 h 25 et 13 h 35.
Notons qu’Absa Capital assure la liquidité des titres de NewGold sur le marché. Elle peut intervenir à n’importe quel moment si la valeur d’une seule transaction dépasse les Rs 20 millions.
Les milieux boursiers pensent que NewGold offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leurs portefeuilles.