Le Loreto College Curepipe (Équipe A) a gagné la 23e édition du SEM Young Investor Award. Cette compétition, réservée aux élèves de première année du HSC, vise à inculquer une culture d’investissement chez les jeunes à travers une exposition aux différentes facettes du marché boursier et du secteur des services financiers à Maurice.
Représentée par Vandana Ramful, Chetna Bhoyrub, Heshina Boodhun, Darshinee Luchoomun et Urmila Jhummun, la première équipe du Loreto College Curepipe a réalisé un taux de rendement de 11,52% sur un portefeuille d’investissement initial de Rs 150 000, et ce pendant les trois mois (avril-juin) qu’a duré le concours. La performance de l’équipe gagnante est d’autant plus remarquable qu’elle a été nettement supérieure à la progression de l’indice général du marché officiel, le Semdex (+0,16%), et de l’indice de rendement total du marché, le Semtri, qui a affiché une hausse de 0,8% pour le deuxième trimestre de 2015.
Dans les milieux de la SEM, on se réjouit des bons résultats réalisés par un grand nombre d’équipes participantes, et ce malgré une forte volatilité des cours de plusieurs valeurs sur le marché officiel. Sur les 188 équipes participant à la compétition, une centaine ont fait mieux que le Semdex alors que 88 équipes ont enregistré des performances plus élevées que la hausse du Semtri. La direction de la SEM a noté avec satisfaction l’intérêt démontré par les élèves pour cette compétition, surtout les interactions fréquentes entre les participants et les professionnels de la Bourse.
L’équipe victorieuse a reçu un prix de Rs 150 000 offert par le MCB Group Ltd, des actions de la MCB pour une valeur de Rs 12 500, un trophée de la SEM ainsi que l’opportunité de faire un stage à la banque. Elle s’est aussi distinguée pour avoir présenté le meilleur rapport sur ses investissements.
Le deuxième prix (Rs 75 000, des parts dans le NMF General Fund et un trophée de la SEM) est revenu à l’équipe B de la Mahatma Gandhi Secondary School de Solferino, constituée de Leenisha Dabydoyal, Ashlesh Mohussur, Ramchandra Keesoon, Jayesh Ramnarainsing et Vidya Bundhoo. La troisième place (prix de Rs 35 000 offert par Aon Hewitt Ltd) a été enlevée par l’équipe B du Queen Elizabeth College, représenté par Prishinee Parboteeah, Alison Ah-Moo, Shweta Brijmohun, Shalija Chutoo et Vidoushi Jogarah.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier après-midi à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit, en présence de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.