La compagnie minière botswanaise Shumba Coal Limited, cotée à la fois sur le second marché de la Bourse de Maurice, le Development and Enterprise Market (DEM) ainsi que sur la marché du Botswana, se propose de lever des capitaux frais d’un montant de 6 millions de dollars américains (environ Rs 180 millions) sous forme de placement privé.
La direction de la compagnie a déjà obtenu l’aval des autorités boursières pour une émission de 50 millions d’actions “ordinaires” au prix de US $ 0,12 l’action ainsi que l’éventuelle cotation de ces nouvelles actions sur le DEM ainsi que sur le marché boursier botswanais. Cette levée de capitaux va permettre à Shumba Coal de disposer de ressources financières additionnelles pour la réalisation de ses projets d’exploitation minière et de production de charbon pour des centrales thermiques.
Shumba Coal va, pour les besoins de cette émission d’actions, faire appel à des actionnaires existants ainsi qu’à de nouveaux étrangers afin de se retrouver dans une meilleure position pour lever le montant recherché. Le conseil d’administration devra au préalable demander à ses actionnaires de voter une dérogation des pre-emptive rights comme stipulé dans les statuts de la société afin de faciliter l’exercice de levée de capitaux et l’émission de nouvelles actions. Une assemblée spéciale des actionnaires a été convoquée pour le 26 mai prochain.
Si toutes les conditions légales sont respectées, l’émission d’actions sera lancée le 13 juin alors que les résultats de l’offre publique d’actions seront annoncés le 30 juin. Éventuellement, la cotation des nouveaux titres sur le DEM se fera le 7 juillet prochain.